Dans quels cas le citron peut-il nuire à la santé ?

Le citron a beaucoup de vertus, on le sait. Cependant, il y a peu de choses qui font tant de bien sans avoir quelque part des effets secondaires, surtout quand on en abuse.

citron

Le citron est bien connu pour être une excellente source de vitamine C et d’acide citrique. Il a également des propriétés antioxydantes. Ses vertus sanitaires et pratiques sont nombreuses, mais attention à ne pas en abuser, car l’excès peut également s’avérer aussi nuisible pour la santé.

Effets sur les dents

Tous les agrumes, en raison de leur grande teneur en acide, peuvent affecter les dents. Cela est particulièrement vrai pour les citrons. Ils contiennent des quantités élevées d’acide citrique qui peuvent endommager l’émail des dents.

Ce dernier se régénère très difficilement. Une fois qu’il est gravement endommagé, les conséquences sont irréversibles.

Les reflux acides

Ils se produisent lorsque l’acide dans l’estomac remonte dans l’œsophage. Cela peut provoquer une inflammation et une irritation de la muqueuse œsophagienne. Lorsque c’est le cas, on ressent une sensation de brûlure dans la poitrine ou à la gorge.

Quiconque a déjà connu des reflux acides ou même des brûlures d’estomac sait que certains types d’aliments peuvent aggraver les symptômes.  Dans ce genre de situation, le jus de citron fortement concentré est à éviter, même si les médecins consignent généralement de l’eau citronnée.

Troubles de la miction et déshydratation

Parfois, l’eau citronnée peut avoir un effet diurétique. La vitamine C et les acides sont bien connus pour avoir cette propriété, ce qui signifie qu’ils augmentent la fréquence d’urine, aidant le corps à éliminer l’excès de liquide et de sodium plus rapidement.

Alors que l’eau citronnée avec une quantité modérée de jus de citron est plutôt conseillée, plus la concentration du citron est élevée et la consommation régulière, plus il y a des risques de troubles de la miction et de déshydratation.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !