Carte d’identité : un député suggère de la rendre obligatoire pour vous inscrire sur les réseaux sociaux

On pourrait croire qu’il s’agit d’une blague ou d’une idée farfelue mais pas du tout, un député PS vient de faire la proposition suivante ; rendre obligatoire la présentation d’une pièce d’identité avant toute inscription sur les réseaux sociaux.

instagram

L’initiative vient du député PS Christophe Léonard. Prenant appui entre autre sur des propositions faites par la classe de CM2 de l’école primaire Mendès France de Rocroi dans le cadre du Parlement des enfants, celui-ci vient de rédiger un courrier destiné au ministère de l’éducation national.

Dans cette lettre, il fait part à la fois d’une intention de « nécessaire protection des enfants face aux dangers des réseaux sociaux » mais également de l’utilité que pourrait avoir la vérification de l’âge par la présentation obligatoire d’une pièce d’identité en matière de suppression de comptes et de responsabilisation des parents.

« À cet égard, la vérification de l’identité et donc de l’âge à l’inscription par communication de la carte nationale d’identité, la suppression de comptes illégaux par les responsables des réseaux sociaux ou l’incitation auprès des parents à surveiller la navigation de leurs enfants pourraient ainsi notamment être étudiées ».

Il est vrai que la plupart des réseaux sociaux et notamment Facebook demandent un age minimum au moment de l’inscription et n’acceptent pas les comptes détenus par des enfants sur leurs serveurs.

Pourtant, aucun effort n’est fait pour rendre cette verification obligatoire puisqu’il suffit à l’utilisateur de saisir lui-même sa date de naissance sans aucune autre forme de limitation. En 2011, le réseau social de Mark Zuckerberg déclarait supprimer 20 000 comptes par jour de personnes nouvellement inscrites et jugées trop jeunes.

Si cette proposition devait un jour devenir une loi, y seriez-vous favorable ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !