Carte : Découvrez l’évolution des principaux navigateurs internet de 2008 à 2015 (Chrome, Firefox, IE)

Nous les utilisons tous au quotidien et pourtant l’un d’entre eux à notre préférence. Découvrez en carte et en couleurs l’impressionnante évolution des navigateurs web à travers le monde sur les 8 dernières années.

course des navigateurs internet

Qu’il s’agisse de Firefox, de Chrome, d’Opéra, de Safari, ou encore d’Internet Explorer, tous ces navigateurs ont eu leur heure de gloire et leurs fans inconditionnels. Impossible d’accéder à internet sans les repères de l’un, difficile de s’y retrouver sans les marques-page de l’autre, le navigateur internet peut radicalement changer la façon dont vous voyez et passez votre temps sur internet.

Le début des années 2000 voyait l’écrasante majorité d’Internet Explorer, produit Microsoft considéré aujourd’hui comme un peu dépassé.

Mais justement qu’en est-il aujourd’hui, depuis que l’utilisation du web s’est généralisée et répandue à travers le monde, depuis que 82% des plus de 12 ans en France possèdent un accès internet à la maison ?

2008 internet explorer

En 2008, la dominance d’IE est incontestable et écrasante, à peine quelques petits endroits du globe songent à utiliser un autre moteur comme Firefox.

2009 opera explose europe est

L’année 2009 voit l’émergence d’un navigateur aujourd’hui encore relativement peu connu, répondant au nom d’Opera. La Russie l’adopte massivement, tandis qu’Internet Explorer conserve son avance et que Firefox grappille doucement quelques positions. En France c’est IE qui mène la danse.

2010 irefox prend place dopera

En 2010, retournement de situation, c’est Firefox qui devient le navigateur préféré des Russes et se développe également doucement en Afrique. Il ne reste que quelques pays au sud de la Russie pour Opera.

201 chrome entre en scene

C’est en 2011 qu’un nouveau concurrent entre dans la danse. Le navigateur de Google, Chrome, fait une apparition timide essentiellement en Amérique du Sud.

2012 bataille entre chrome firefox internet explorer

En 2012, les forces sont à peu près équilibrées ; Internet Explorer est toujours présent en Amérique du Nord et en Australie, mais aussi en Chine et sur la pointe Sud du continent Africain. Firefox s’est clairement installé sur la majeure partie de l’Afrique et en Europe, alors que Chrome colonise l’immense Est Européen et l’Amérique du Sud.

2013-chrome-prend-de-lavance

L’année 2013 est charnière, elle voit le navigateur Chrome s’étendre très largement sur le monde avec une présence nouvelle en Europe, en Amérique du Nord et en Australie notamment.

2014-safari-fait-son-apparition

L’année suivante, en 2014 Internet Explorer a pratiquement disparu toujours au profit de Chrome. On note également l’apparition de Safari, la navigateur de Mac au Groenland.

2015-chrome-est-present-presque-partoutLa tendance de 2014 semble se confirmer en 2015 et Chrome s’impose comme la navigateur le plus utilisé où que vous soyez sur le globe. On note que l’apparition de Safari n’aura durée qu’une année et qu’il a rapidement été remplacé par IE.

Et vous, quel est votre navigateur préféré, celui sans lequel vous êtes perdu devant un ordinateur ? Dites-nous !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !