Carte Cash Investigation : Découvrez les départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux

Les équipes de Cash Investigation et de France Info ont réalisé une cartographie des pesticides dangereux ou potentiellement dangereux utilisés en France. La Gironde, La Marne et la Loire-Atlantique arrivent en tête des départements concernés.

pesticides france

100 000 tonnes de pesticides dangereux ou potentiellement dangereux utilisés en France chaque année

Comme à leur habitude, les équipes d’Elise Lucet sont allées au bout de leurs recherches et ont pour cela utilisé les données confidentielles du Ministère de l’Écologie lesquelles sont implicitement autorisées par le Ministère de l’Agriculture et concernent la période 2008 – 2013 pour la métropole, et 2009 – 2013 pour l’Outre-Mer.

Les conclusions de leur enquête sont effrayantes. Non seulement la France est le premier utilisateur européen de pesticides, mais la plupart des produits utilisés sont avérés nocifs ou probablement nocif pour notre santé.

Le marché français voit par exemple chaque année se négocier quelques 4714 tonnes de Folpel, une molécule classée cancérigène probable aux États-Unis et cancérigène suspectée en Europe que l’on retrouve dans l’air ambiant de nombreuses régions de France. Mais ce n’est pas le seul produit à être utilisé par nos agriculteurs, certains comme l’Acetochlore ont même été interdits durant la période couverte par le reportage, mais la plupart sont encore commercialisables et donc utilisés.

Alors que 15 à 20% des pesticides vendus dans l’hexagone le sont au profit de la viticulture, les trois régions les plus concernées par ce problème sont la Gironde, la Marne et la Loire-Atlantique avec trois fois et demi plus de pesticides dangereux vendus que la moyenne des autres départements.

carte pesticides france

crédit : francetvinfo

En Eure-et-Loire une molécule nommée Atrazine et commercialisée par le laboratoire Syngenta est présente en dose supérieure à la norme dans l’eau de la ville de Moriers.

Pourtant, une étude menée à Rennes sur 3 500 femmes et leurs enfants montre que les mères exposées à l’Atrazine ont 70 % de risques supplémentaires de mettre au monde des nourrissons au périmètre crânien réduit de 40 millimètres.

  • Pour en savoir plus sur les substances utilisées près de chez vous, cliquez sur votre département, chaque produit y est répertorié ainsi que ses effets probables ou avérés et sa date d’interdiction le cas échéant.

Comment revoir Cash Investigation ?

Face aux caméras de la journaliste Élise Lucet qui s’est rendue au Ministère, Stéphane Le Foll ministre de l’agriculture, s’est engagé à réduire l’usage des pesticides de moitié d’ici à 2025, mais cela sera t-il suffisant ?

Si vous avez raté l’émission Cash Investigation diffusée le 2 Février à 20h55 sur France 2, rendez-vous sur les site francetvinfo.fr et pluzz.francetv.fr ou utilisez l’option « replay » disponible sur la plupart des box internet.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !