Trop caresser votre chat pourrait vous tuer, selon des scientifiques américains

Des chercheurs américains du très sérieux Centre of Disease Control (CDC) ont récemment mené une étude sur les causes des « griffes du chat », une maladie pouvant dans être mortelle dans certains cas.

chat

Il n’y a rien de mal à caresser votre chat ou à lui manifester votre affection. Toutefois, beaucoup de gens ont déjà été victime de la maladie des « griffes du chat ». Et d’après les scientifiques du CDC, cette dernière peut être non seulement causée par les griffures du félin, mais aussi par les simples caresses.

Ces chercheurs se sont demandés ce qui pouvait expliquer que des milliers d’américains soient victimes de cette maladie. Si jusque-là les griffures étaient connues comme étant la principale cause, ils ont découvert qu’il y avait d’autres facteurs qui peuvent causer le mal dont les principaux symptômes sont : un gonflement de la peau, des maux de tête, des vestiges, etc. Ils peuvent apparaître après une exposition prolongée aux poils du chat, notamment en cas de contact avec les muqueuses, dont celle des yeux.

Plus précisément, ce ne sont pas les poils, ni les griffes du chat qui sont en cause, mais plutôt une bactérie (Bartonella Henselae) qu’ils peuvent véhiculer. Les chercheurs affirment que cette bactérie ne constitue pas une grande menace pour le chat lui-même, mais elle peut être dangereuse pour la santé des Hommes, voire s’avérer mortelle dans les cas extrêmes.

Il n’y a toutefois pas de quoi trop s’alarmer. La maladie des « griffes du chat » ne s’attrape pas automatiquement en cas de contact, encore moins par tout le monde. Elle se développe le plus souvent quand la défense immunitaire se montre poreuse, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Mais cela ne signifie pas que les autres en sont à l’abri. Pour cela, les chercheurs recommandent de toujours se laver les mains après avoir caressé un chat.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !