Une cape d’invisibilité façon Harry Potter déjà au point ?

Le rêve d’invisibilité de milliers d’enfants et d’amateurs de science-fiction est-il en passe de devenir réalité ?

C’est fort possible depuis que des scientifiques américains ont élaboré une cape d’invisibilité, un peu du genre de celle d’Harry Potter, à l’exception près qu’elle a des dimensions microscopiques. En effet, elle est grande de 80 nanomètres seulement, ce qui est minuscule relativement à l’œil humain.

Les chercheurs espèrent pouvoir adapter ses propriétés et caractéristiques à un modèle plus grand, lequel permettrait de dissimuler des objets de taille plus importante et de défier les lois de la physique.

cape invisbilite

Cape d’invisibilité : Quand la science se rapproche de la science-fiction

Ce n’est évidemment pas la première fois que des scientifiques s’attaquent à la découverte ou à l’élaboration d’une chose issue de l’esprit créatif d’un auteur de science-fiction. Et une fois encore c’est à l’un des fantasmes de l’homme que la science s’attaque, à celui d’invisibilité.

Pour mettre la cape en œuvre, les chercheurs se sont servis de certains éléments d’or dont les propriétés permettent de réorienter les rayons de la lumière, à l’instar de nano-antennes. Et c’est du fait de cette réorientation de la lumière que l’objet recouvert par la cape devient invisible à l’œil.

Xiang Zhang, directeur du laboratoire en charge de cette découverte, à savoir le Lawrence Berkeley National Laboratory, dépendance du ministère américain de l’énergie, a même affirmé que c’est tout simplement qu’un objet en trois dimensions de forme a été ainsi rendu imperceptible par la vision.

Cette cape présente aussi la particularité d’être souple et fine, beaucoup plus que les précédents prototypes qui n’avaient jamais permis de réellement cacher un objet sans qu’il ne soit détectable. En effet, avec le nouveau modèle, on ne pourra pas voir qu’un objet est dissimulé derrière


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !