Canicule : 5 conseils pour rafraîchir votre logement

Cela fait plusieurs jours que nous avons chaud voir même très chaud mais est-il vraiment nécessaire d’acheter un climatiseur surtout pour ceux qui ne connaissent pas souvent de telles chaleurs ? Ci-dessous, découvrons ensemble quelques conseils pour faire faire à la canicule.

canicule rafraîchir logement

1. Fermez vos fenêtres la journée et ouvrez-les la nuit

Ce premier conseil est certainement celui qu’il faut appliquer. La journée fermez vos fenêtres et les volets. La nuit faites l’inverse, ouvrez-les pour aérer et avoir un peu d’air frais jusqu’au petit matin. Dès que ça commence à (re)chauffer pensez de nouveau à tout fermer.

2. Mettez une bouteille congelée devant le ventilateur

Le ventilateur est certes bien apprécié mais il ne rafraîchit pas suffisamment, voici alors une méthode qui pourrait bien vous dépanner durant ces quelques jours de chaleurs.

Placez une bouteille congelée devant le ventilateur, ainsi il aura la même fonction qu’un climatiseur. De l’air frais sera ainsi diffusé dans toute votre pièce.

3. Construisez un réflecteur de lumière

Si vous n’avez pas de volets, voici une astuce pour empêcher le soleil de rentrer dans votre logement. Il suffit de créer un réflecteur de lumière en collant des feuilles d’aluminium sur des pancartes en carton à poser ensuite sur vos fenêtres. Les panneaux agiront comme des réflecteurs de lumière et il y aura quelques degrés en moins pour votre intérieur.

4. Placez des plantes grimpantes sur vos murs exposées au soleil

Les plantes sont très utiles durant la canicule car elles servent de bouclier grâce au phénomène d’évapotranspiration. Elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration, l’air est ainsi plus respirable.

Si n’aviez pas prévu cette canicule, vous pouvez toujours installer des plantes sur votre balcon, elles agiront de la même façon, ce qui vous permettra de faire diminuer la température.

5. Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre

Pour rafraîchir votre pièce à tout moment de la journée, vous pouvez suspendre un drap mouillé à votre fenêtre. Dès qu’il sèche, vous pouvez le pulvériser d’eau, l’évaporation va rafraîchir la pièce.

Pendant la canicule, l’humidité est votre alliée, vous pouvez par exemple laver votre sol cela rafraîchira un peu votre pièce. Toutes les astuces ci-dessus pourront vous permettre de faire diminuer la température de votre intérieur de plusieurs degrés, non négligeable actuellement.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !