Canicule : comment vous en protéger ?

Ce début de semaine va être très chaud, au point où 7 départements du centre ouest ont été placés en vigilance orange canicule. Comment se protéger pendant cet épisode ?

 

canicule se protegerDe ce lundi, à partir de 14 h, jusqu’à mardi, de fortes chaleurs sont attendues dans plusieurs départements. Les températures seront comprises entre 35 et 38 degrés. Les départements du Maine-et-Loire (49), d’Indre-et-Loire (37), de Vendée (85), des Deux-Sèvres (79), la Haute-Vienne et de Charente ont été placés en vigilance orange par météo France. Dans de telles circonstances, il est utile de rappeler les mesures à prendre pour se protéger.

Canicule : quelles précautions prendre ?

 Protéger votre habitation

Pendant les moments les plus chauds de la journée, il est conseillé d’éviter au maximum le temps passé dehors. Mais encore faut-il que votre logement ou cadre de travail soit bien protégé. Le problème ne se pose pas pour les bâtiments équipés de climatisation ou rafraichis naturellement.
Dans le cas contraire, il faut veiller à ce que les volets et persiennes soient en bon état et bien fermés pendant les moments de forte chaleur. Par contre, la nuit ou lorsque la température extérieure tombe, il faut laisser l’air passer à l’intérieur en en gardant les volets ouverts.

Adapter votre alimentation

Le risque de déshydratation n’est pas à prendre à la légère en cas de fortes chaleurs, même si aucun signe ne se manifeste. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau, sans forcément attendre d’avoir soif.

L’apport d’eau conseillé journalièrement est de 1,5 à 2 litres minimum. L’hydratation est meilleure lorsque la boisson est fraîche. Pour ce qui est des repas, consommez davantage les aliments légers, mais aussi riches en eau tels que les fruits, les salades et légumes frais.

Porter des vêtements adaptes

Privilégiez les vêtements clairs et surtout amples pour favoriser la circulation de l’air. Cela permet également de mieux gérer la sudation. Vous devez également éviter les vêtements en polyester et en acrylique, car ces derniers empêchent l’évaporation de la sueur. Privilégiez donc le coton et n’oubliez pas de porter un chapeau.

Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

Quelques situations sont à guetter. Elles constituent souvent les premiers signes de souffrance lorsque les effets de la chaleur commencent à devenir critiques :

– Sensation de soif accrue
– Absence d’urine pendant plus de cinq heures
– Bouche sèche et poisseuse
– Fatigue et étourdissements
– Vertiges et manque de concentration
– Crampes musculaires

Si vous ressentez un début de malaise, n’hésitez pas à contacter un médecin.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !