Canicule : Comment réussir à bien dormir par 30°C

Une semaine que vous tournez et retournez le problème dans tous les sens sans parvenir à trouver la solution qui vous permette de dormir ne serait-ce que quelques heures, mais dans un environnement frais et agréable par cette canicule qui n’en finit pas.

Votre corps entier est recouvert de sueur, ça vous démange, ça vous énerve et pourtant vous avez bien tenté deux trois choses mais sans grand succès. Non, veiller jusqu’à ce qu’il fasse frais (c’est à dire en ce moment 2 h du matin) n’est pas une bonne idée, vous ne pourrez de toutes façons pas faire la grasse matinée les volets grands ouverts le lendemain, même si vous êtes en vacances.

De même ce n’est pas parce que votre ventilateur possède 3 vitesses que vous devez impérativement l’utiliser à fond et le coller à votre lit, mauvais réveil et migraine garantis ! Par contre, avec du bon sens et de l’astuce (que vous trouverez dans cet article) vous devriez rapidement pourvoir (au moins un peu) dormir mieux.

bien dormir par temps de canicule

source : flick flavio ronco

1 . Protégez votre chambre

Plus que toutes les autres pièces, c’est celle que vous devez absolument penser à protéger de la chaleur pour vivre au mieux une canicule, surtout si elle s’installe. Dès le milieu de matinée ou avant de partir au travail fermez volets, fenêtre et rideaux pour empêcher au maximum la chaleur de pénétrer.

Dès que les températures et le soleil descendent aérer devient le maître-mot. Créez un courant d’air par tous les moyens possibles, placez votre ventilateur devant la fenêtre, tendez un drap humide devant votre vitre, disposez des bouteilles d’eau glacées dans la pièce sur le trajet du ventilateur et posez votre matelas à même le sol, il y fait plus frais et l’air chaud à tendance à monter.

2 . Surveillez votre alimentation

Pour digérer il faut à votre corps de l’énergie, plus vous mangez gras et en grande quantité plus il aura besoin de fournir un effort important, et plus vous transpirerez. De même au niveau des boissons, tout ce qui donne soif ou chaud est à bannir en ce moment, au moins l’après midi. Donc exit les alcools quels qu’ils soient, les boissons sucrées qui donnent soif, les plats trop riches et les trop grandes assiettes.

Tant qu’il fait chaud contentez-vous d’eau, de viande blanche de fruits et de légumes pour le bien-être de vos jours comme de vos nuits.

3 . La nuit, nu ou pas ?

Il y les pour et les contre, ceux qui ne peuvent pas dormir sans vêtements ni drap et ceux qui n’hésitent pas une seconde dès que la température grimpe. Plus scientifiquement, il semble qu’un vêtement en coton léger permette à notre corps de mieux supporter les changements de température à la fois en absorbant le transpiration, mais également en le protégeant du léger rafraîchissement du petit matin.

Par contre côté lit, larguez tout, le mieux est encore de vous passez des couvertures, couettes et autres draps.

4 . La douche du soir, indispensable

Il s’agit sans aucun doute du moment à ne pas rater, celui qui va vous permettre de vous endormir sans trop de difficulté. Préférez votre douche fraîche ou au moins tiède et n’hésitez pas à vous coucher encore mouillé, humide tout au moins. L’eau associée à l’air de votre ventilateur (placé pas trop près de vous) vous rafraîchira au moins aussi bien qu’un climatiseur.

5 . Soyez astucieux(se)

Les tutoriels pour réaliser vous-même votre climatiseur maison fleurissent en ce moment, n’hésitez pas ils sont relativement simples à fabriquer et si vraiment vous avez peur de ne pas y arriver, placez une bouteille d’eau glacée devant votre ventilateur, fraîcheur assurée pour quelques heures !

6 . Débranchez tout

Y compris vous-même. Nous sommes nombreux à être gênés par la lumière pour dormir et c’est bien normal puisqu’elle diminue la production de l’hormone du sommeil appelée mélatonine. Aussi, puis qu’il est difficile de fermer les volets le soir (voir point n°1) bannissez les écrans qu’il s’agisse de télévision, de tablette ou de smartphone avant de vous coucher. Ceci permettra à votre cerveau de comprendre qu’il est l’heure de dormir. Éteignez aussi vos ordinateur et toute autre source de chaleur potentielle non utile la nuit.

7 . Faites le ménage dans votre frigo

L’idée peut sembler saugrenue mais ne l’est pas, il s’agit en fait d’une astuce qui consiste si vous avez assez de place, à mettre votre ou vos oreillers dans le frigo quelques heures avant d’aller vous coucher. Vous aurez ainsi le plaisir de poser la tête à un endroit frais et salvateur pour la nuit.

Pour autant l’idée possède quelques inconvénients ; il faut de la place et un frigo propre, et surtout il ne faut pas combiner oreiller froid et cheveux mouillés ou pire ventilateur à proximité sous peine de rapidement vous mettre à éternuer en plein été.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !