Canicule : carte de l’évolution des températures jusqu’à lundi

De nombreux départements français du Sud-Ouest au Nord-Est sont placés en vigilance orange canicule. Il va falloir se protéger un maximum pour tenter d’échapper aux températures tout à fait inhabituelles pour un mois de Juillet.

canicule france

Toute la France devrait être touchée par cette vague de chaleur particulièrement longue, précoce et éprouvante, à commencer dès aujourd’hui par le Sud-Ouest où l’on devrait atteindre la température record de 41°C à l’ombre. La poche d’air chaud se déplacera ensuite sur toute la France et spécialement sur le Limousin, l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées.

  • Retrouvez la liste des 26 départements en vigilance orange canicule dès mardi 14h

Le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l’Indre, le Cher, l’Allier, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Loiret, l’Yonne, la Côte-d’Or, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et Paris.

Carte de l’évolution des températures cette semaine

carte canicule france

Source : leparisien

Il va s’agir cette semaine de supporter des températures supérieures à 35°C la journée et au moins égales à 20°C la nuit, avec des pics dans de nombreuses régions atteignant les 40°C. Le Sud fera face à un climat particulièrement sec, alors que le Centre, le Nord et l’Est devront se préparer dès mercredi à littéralement étouffer sous la chaleur.

Cette carte publiée sur le site leparisien.fr vous permettra de visualiser simplement et rapidement l’évolution du mercure chez vous et de tenter de vous protéger au maximum.

Surveiller et protéger

Comme chaque été, mais surtout en cette période de chaleurs exceptionnelles, soyez particulièrement attentifs aux personnes âgées et aux tous petits qui vous entourent, ils sont les plus exposés aux effets de la chaleur.

Si ces symptômes apparaissent veillez à prévenir votre médecin ou les pompiers en cas manifestations aggravées.

signaux alertes fortes chaleur

source : LP/infographie

En attendant que ces températures exceptionnelles cessent (ce qui ne devrait pas arriver avant la fin de la première semaine de juillet), on ne peut que rappeler les bons gestes et les bons réflexes à adopter en cas de canicule :

  • Restez à l’ombre
  • Protégez vos habitations
  • Buvez beaucoup
  • Manger en quantité normale

Les trois niveaux d’alerte (jaune, orange et rouge) peuvent être activés localement par les préfets de régions et engendrent une série de mesures visant à protéger les populations les plus fragiles comme l’ouverture des piscines et de salles climatisées pour les plus âgés d’entre nous.

On vous rappelle encore une fois le numéro vert canicule : 0800 06 66 66.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !