Cancer du sein : les hommes sont aussi concernés

Les hommes peuvent aussi souffrir du cancer du sein, et c’est quelque chose que beaucoup ignorent. Pourtant, chez ces derniers, les chances de survie sont encore moindres.

cancer-sein-homme

Le cancer du sein chez l’homme est très rare puisqu’il ne touche que les femmes dans 99 % des cas. Résultat, peu de personnes savent que cette condition peut également affecter la gent masculine, même si elle ne représente que 1 % des victimes.

Pendant tout le mois d’octobre, qui a été consacré au cancer du sein, il y a eu plusieurs campagnes de sensibilisations sur cette maladie. Toutefois, pas assez n’a été dit pour éveiller davantage les consciences sur le fait que les hommes peuvent aussi être concernés.

Chez ces derniers, les chances de guérison sont statistiquement plus faibles, puisque le diagnostic vient assez tardivement. Les hommes sont en effet moins sensibilisés sur les contrôles. Pourtant, les symptômes et les traitements sont les mêmes que chez les femmes.

Les premiers signes qui doivent alerter sont une grosseur au niveau de la poitrine, des ganglions sous l’aisselle, ou encore une modification de texture de la peau. Ne pas hésiter à consulter son médecin dès les premiers symptômes. Ce dernier décidera si des examens complémentaires sont à faire.

Chez les hommes, le cancer du sein survient généralement vers l’âge de 70 ans, mais les jeunes aussi peuvent en être atteints. Chez ces derniers, la maladie s’avère être bien plus fatale.

Une étude a été récemment menée aux États-Unis sur 589 cas de cancer répertoriés entre 1998 et 2010 chez des jeunes hommes âgés de 15 à 39 ans. Celle-ci a montré que 82 % d’entre eux avaient un cancer du sein invasif. Ce ratio est très élevé, quand on le compare à celui de la gent féminine.

D’une manière générale, à la suite d’un diagnostic de cancer du sein, le taux global de survie des jeunes hommes est inférieur à celui des jeunes femmes.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !