Cancer : un nouveau traitement par lumière ultraviolette plus efficace que la chimiothérapie ?

Un scientifique vient de mettre au point un nouveau type de traitement ciblé du cancer. Il se base sur la lumière ultraviolette et renforce l'espoir des patients atteints de tumeurs difficilement opérables.

Cancer lumière ultraviolette

Le traitement a été mis au point par Matthew Gdovin, professeur au département de Biologie à l’Université du Texas à San Antonio. Il s’applique en injectant dans un premier temps du nitrobenzaldéhyde, un composant chimique, directement dans la tumeur afin qu’il puisse se propager dans le tissu. Ce dernier est ensuite exposé à la lumière ultraviolette, ce qui rend les cellules très acides et provoque leur élimination.

En seulement 3 heures, jusqu’à 95 % des cellules cancéreuses peuvent être éradiquées, selon le professeur Gdovin. Il explique que même s’il existe divers types de cancers, leurs traitements partagent tous quelque chose en commun : l’induction du suicide cellulaire.

Pour son étude, il a testé sa méthode sur l’un des cancers les plus agressifs qui soit, à savoir le cancer du sein triple-négatif. Ce cancer est également le plus difficile à traiter et laisse très peu d’espoir aux patients.

En testant sa thérapie en laboratoire sur des souris, il a pu éliminer 95 % des cellules cancéreuses. Le développement de la tumeur a été stoppé en doublant les chances de survie des souris.

Comparée à la chimiothérapie, le nouveau type de traitement qui fait partie de ceux dits ciblés s’attaque uniquement aux cellules cancéreuses, ce qui le rend plus précis.  La chimiothérapie en ce qui la concerne affecte également d’autres cellules normales du corps, particulièrement celles à division rapide. Il s’agit entre autres des cellules responsables de la pousse des cheveux, de la régénération de l’épithélium intestinal, ou encore des cellules sanguines. Cela a pour conséquence l’affaiblissement de nombreux patients et provoque également des pertes de cheveux.

Les scientifiques espèrent que le nouveau traitement qui est non-invasif aidera les médecins à venir plus facilement à bout des tumeurs les plus compliquées. On peut citer entre autres celles de la colonne vertébrale, du tronc cérébral, ou encore de l’aorte.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !