Cancer chez l’homme : 15 signes qui doivent vous faire consulter

Personne ne se fait une joie de devoir aller consulter son médecin, mais on le sait, les hommes ont tendance à repousser encore plus loin le moment où ils seront obligés d’y aller. Par pudeur, par méfiance ou par peur, ils sont nombreux à ne pas prendre les devants en ce qui concerne leur santé et pourtant il existe des signes qui peuvent être révélateurs de maladie graves et même de cancers qui, s’ils sont pris à temps sont plus facilement curables.

Messieurs, découvrez maintenant les 15 signes qu’il ne faut pas laisser passer concernant votre santé.

1 . Une fièvre isolée

La fièvre est presque toujours le signe d’une infection bénigne de type toux, grippe ou otite. Toutefois, elle peut également être annonciatrice de certains cancers comme la leucémie ou d’une tumeur en train de s’étendre. De toutes façons une fièvre qui dure ne doit jamais être négligée.

fievre inexpliquee

2 . Un état déprimé et des douleurs au ventre

Pourquoi associer ces deux symptômes ? Les douleurs abdominales et l’installation d’un état dépressif sont révélateurs d’un possible cancer du pancréas de même que des urines foncées, des selles grises, une jaunisse et des démangeaisons généralisées.

3 . Avaler devient difficile

Tout ce qui vous gène au niveau de la gorge, et ici on ne parle pas du simple « chat », doit vous pousser à consulter votre généraliste. Des difficultés à avaler votre repas, une sensation d’obstruction ou étouffement et / ou des hauts-le-cœur peuvent alerter votre médecin sur un éventuel cancer de la gorge ou de l’œsophage.

4 . L’aspect de votre bouche se modifie

C’est un endroit qu’il est bon de vérifier régulièrement ne serait-ce que pour avoir une dentition en bonne santé. Si au cours de vos observations vous apercevez des plaques blanches en formation à l’intérieur de votre bouche ou des points de la même couleur sur votre langue, il peut s’agir de cellules précancéreuses dont l’évolution peut aller vers un cancer de la bouche. Soyez particulièrement attentif si vous fumez.

5 . Toux sans origine

Vous êtes fumeur et vous toussez depuis 3 semaines ou plus sans être tombé malade ? Si cette toux est anormalement forte et qu’elle ne passe pas, elle peut cacher une bronchite chronique ou un cancer du poumon, faites-vous dépistez.

toux homme cancer poumons

Source : comprendrechoisir

6 . Douleurs persistantes

Sur ce point inutile de paniquer au moindre ventre ou bras douloureux, chaque sensation de votre corps ne cache pas un cancer. Pour autant si des soins basiques ne parviennent pas à faire passer le mal rapidement, une consultation médicale pourra vous soulager et écarter de plus graves pathologies.

7 . Un changement dans vos habitudes d’uriner

Vous le constaterez par vous-même, en vieillissant vos envies de faire pipi seront plus fréquentes et plus urgentes. Cela dit, si ces symptômes classiques devaient augmenter, consultez votre généraliste pour écarter un éventuel cancer de la prostate.

8 . Une modification des organes génitaux

Entre 20 et 39 ans, le cancer des testicules est le plus rependu chez l’homme. Être attentif à toute modification de cet endroit de votre corps, boule dure, enflure, amoindrissement ou lourdeur peut être vital dans la mesure où ce type de cancer peut se développer de façon fulgurante.

9 . Du sang dans les selles

La présence de sang dans les selles n’est pas forcément due aux hémorroïdes, il peut tout aussi bien s’agir d’un cancer du côlon. De même que le fait de cracher du sang en toussant n’a rien d’anodin ; n’attendez pas consultez.

10 . Fatigue anormale

En fonction de votre rythme de vie, elle peut faire plus ou moins partie de vos habitudes. Mais une fatigue qui ne passe pas peut être un symptôme du cancer du côlon, de la leucémie ou d’une atteinte à l’estomac. Une fatigue qui ne s’en va pas n’est jamais anodine.

homme fatigue

Source : reponseatout

11 . Ganglions gonflés

Ils sont présents dans le cou, mais aussi sous les aisselles pour les plus connus. Si vous sentez un gonflement en passant votre main sur l’un de ces ganglions, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous chez votre médecin. Il pourrait découvrir une leucémie ou un lymphome.

12 . Des difficultés à digérer

De manière générale, tous les symptômes désagréables que vous pouvez voir s’aggraver demandent une consultation médicale. Une digestion difficile ou douloureuses pendant plusieurs semaines peut indiquer un cancer des voies digestives, bouche, gorge, œsophage ou estomac.

13 . Des changements au niveau des seins

Des sécrétions autour du mamelon, un changement de coloration de la peau, des douleurs dans la poitrine ou encore une bosse doivent vous alerter ; le cancer du sein n’est pas réservé qu’aux femmes et bien que peu répandu, il peut toucher tous les hommes.

14 . Soudaine perte de poids

Ici le barème est clair, si vous avez perdu plus de 10% de votre poids au-cours des six derniers mois sans être au régime ni plus actif au niveau de votre pratique sportive, il y a lieu de consulter un médecin sans tarder afin qu’il observe vos symptômes dans leur ensemble.

15 . Le grain de beauté changeant

Les campagnes de prévention contre les effets néfastes du soleil le disent chaque année, un grain de beauté qui évolue, qui change de couleur ou qui change de forme est un signe flagrant d’un probable cancer de la peau. Chez l’homme ils apparaissent à 38% sur le tronc, torse et dos compris.

modification grain de beaute cancer

Source : lematin

 

 


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !