Cambriolages en France : découvrez ces statistiques qui font peur

D’après les chiffres publiés cette année par le ministère de l’Intérieur, il y a eu 382 000 cambriolages recensés en 2015 sur toute l’étendue du territoire national, soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Il y a vraiment de quoi inquiéter, mais ce n’est pas tout.

Nous vous proposons de découvrir quelques chiffres et faits marquants sur les cambriolages en France, mais aussi quelques conseils pour vous en protéger.

cambriolage

  • 80 % des cambriolages ont lieu en pleine journée (entre 14 h et 16 h).
  • 50 % des cambriolages ont lieu dans des résidences principales, 44% dans des locaux professionnels et 6% dans des résidences secondaires.
  • 80 % des cambriolages ont lieu en zone urbaine.
  • 41 % des cambrioleurs empruntent la porte principale, 38 % les fenêtres.
  • Un cambriolage dure 20 minutes maximum.
  • En moyenne, les cambrioleurs abandonnent au bout de 5 minutes quand ils ne réussissent pas à entrer dans l’habitation.
  • 95 % des cambrioleurs fuient en cas de déclenchement de l’alarme.

Comment se protéger des cambriolages ?

Si on ne peut pas vraiment éviter les cambriolages, il est toujours possible de faire en sorte que toute tentative soit vouée à un échec.

1. Assurez-vous que vos serrures sont fiables : optez si possible pour les serrures multipoints, certifiées A2P. Elles coûtent plus ou moins cher, mais en valent la peine.

2. Renforcer votre porte : une porte blindée reste la meilleure option, mais vous pouvez toujours choisir de poser un encadrement métallique.

3. Renforcer vos fenêtres : installez des vitres antieffraction ou renforcez vos volets.

4. Équipez-vous d’une alarme : comme mentionnées plus haut, les alarmes restent très efficaces, car elles font fuir 95 % des cambrioleurs.

5. Dans la mesure du possible, demandez aux voisins d’avoir un œil sur votre maison lorsque vous partez pour plusieurs jours, voire semaines.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !