Calculs rénaux : un extrait du mangoustan va-t-il révolutionner leur traitement ?

Des chercheurs ont découvert qu’un extrait naturel qu'on retrouve dans des fruits tropicaux dont le mangoustan pourrait devenir une solution efficace contre les calculs rénaux.

 

mangoustan-calculs-renaux Les calculs rénaux sont de petits cailloux durs formés par des minéraux (oxalate de calcium dans la plupart des cas) et qui causent de fortes douleurs au niveau des reins et des voies urinaires.

Depuis plus de 30 ans, cette pathologie n’a connu aucune innovation médicale. Mais des scientifiques de l’Université de Houston viennent de découvrir l’efficacité de l’acide hydroxycitrique (AHC) dans la dissolution in vitro de l’oxalate de calcium.

L’acide hydroxycitrique est un extrait que l’on retrouve dans certains fruits tropicaux dont le mangoustan, principalement cultivé en Asie. Les scientifiques, dirigés par le professeur Jeffrey Rimer, ont testé la solution en laboratoire et ont réussi à dissoudre les cristaux l’oxalate de calcium dans 90 % des cas.

Ils ont ensuite testé l’AHC, sous forme de supplément alimentaire, sur sept patients volontaires. Le professeur Jeffrey Rimer affirme que les premiers résultats sont encourageants et permettent d’établir les bases d’un traitement efficace. Toutefois, il ajoute que d’autres essais cliniques sont nécessaires.

« Nos premières recherches semblent très prometteuses. Si les tests in vivo s’avèrent concluants, l’AHC a le potentiel de réduire le nombre de malades atteints de calculs rénaux chroniques » , a-t-il expliqué.

COntre les calculs rénaux, les médecins recommandent principalement jusqu’à présent de boire beaucoup d’eau, d’éviter la consommation des aliments riches en oxalate de calcium (chocolat, thé vert, poivre, noisettes, brocoli, épinards, etc.), mais aussi de boire des boissons citronnées.

Avant d’être mis au point et recommandés comme traitement, les suppléments d’acide hydroxycitrique devront être validés par des essais cliniques d’envergure.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !