« Ça » de Stephen King : le réalisateur Cary Fukunaga explique pourquoi il renonce au reboot

Publié en 1986, le roman « Ça » de Stephen King hante depuis les esprits de millions de personnes depuis terrifiées par les clowns aux cheveux rouges.

Une nouvelle adaptation cinématographique était prévue avec pour réalisateur Cary Fukunaga, ce dernier explique toutefois pourquoi il a décidé de jeter l’éponge.

le realisateur ça renonce

Alors qu’il avait passé des années sur le projet tout d’abord piloté par la Warner puis par les studios New Line, Cary Fukunaga révélait que finalement il ne ferait pas partie de la nouvelle adaptation sur grand écran de « Ça » . Selon lui les raisons du désaccord seraient principalement artistiques alors que lui et les studios ne voyaient pas l’adaptation sous le même angle :

« J’essayais de faire un film d’horreur non-conventionnel, mais si mon idée collait avec le budget qu’ils avaient prévu de dépenser, il ne cadrait pas avec les recettes qu’ils (les studios) avaient imaginé engendrer grâce à un film plutôt tout public. »

« Avec une enveloppe globale de 32 millions de dollars, il y avait tout à fait de quoi faire le film pourtant nous ne voyions pas les choses de la même manière. Je cherchais à faire un film d’horreur différent et peut-être élitiste là où ils ne voulaient voir aucun personnage différent, juste des achetypes et des scènes effrayantes. »

De même, avant de jeter l’éponge, Cary castait le jeune Will Poulter pour incarner le clown meurtrier Pennywise. Nouveau désaccord.

« Je voulais faire de Pennywise plus qu’un clown et cela prend du temps. »

Cary et son partenaire d’écriture Chase Palmer avaient choisi de personnaliser le scénario et y avaient même inclus certains éléments de leurs propres enfances.

« Notre plus grande peur était qu’ils reprennent notre travail pour le vulgariser, je suis donc heureux d’apprendre que les studios vont tout réécrire. Cela dit, je ne suis pas certain que les fans de « Ça » aient vraiment aimé mon travail. Mon idée était surtout de rendre hommage à King, qui avait d’ailleurs vu une version antérieure et l’avait appréciée. »

Les studios New Line n’ont par ailleurs pas laissé tomber le projet et c’est, depuis le mois de Juillet, le réalisateur Andy Muschietti qui a repris le projet.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !