Bryan Cranston dans le rôle de Trumbo un scénariste blacklisté à Hollywood

Révélé dans les séries Malcom et Breaking Bad, Bryan Cranston appartient depuis à la caste des acteurs de cinéma hollywoodien très sollicités.

Rien que pour 2015, il sera à l’affiche de trois longs-métrages, dont Trumbo, biopic de Dalton Trumbo réalisé par Jay Roach. Cette œuvre cinématographique reviendra sur la période du Maccarthysme (1950-1954) durant laquelle les communistes furent traqués, réprimés et parfois même emprisonnés aux Etats-Unis.

Bryan Cranston interprétera ainsi le rôle de Dalton Trumbo, un scénariste hollywoodien soupçonné de communisme et interdit d’exercer son métier à Hollywood. Des thèmes tels que la liberté d’expression et la liberté d’opinion seront naturellement abordés dans ce drame historique.

Bryan Cranston

Bryan Cranston : Tête d’affiche dans le drame historique Trumbo

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale le monde se scinde en deux : d’un côté le pôle occidental dont les Etats-Unis sont le centre de gravitation, de l’autre le pôle russe, autrement dit l’URSS. Ces deux idéologies se font la guerre partout à travers le monde, partout sauf sur leur territoire respectif.

Propulsé sur le devant de la scène politique en 1950, le sénateur Joseph Raymond McCarthy va être à l’origine de ce qu’on appellera la « chasse aux Sorcières » ou la « peur rouge ». Durant les quatre années qui suivent, les personnes soupçonnées d’espionnage pour le communisme font l’objet d’enquêtes, de condamnations et dans certains cas de peines de prison.

Dans ce climat de paranoïa, les acteurs, scénaristes et producteurs d’Hollywood sont eux aussi suspectés de connivence avec le communisme. Ce sera le cas de l’auteur et scénariste de Johny s’en va-t-en guerre (Johny Got His Gun), à savoir Dalton Trumbo.

Au travers du prisme de Dalton Trumbo, le film tendra donc à montrer comment la répression maccarthiste a semé un vent de paranoïa sur Hollywood. L’industrie du cinéma qui s’empressera alors de placer certains acteurs et scénaristes sur liste noire, une blackliste où figurera donc Trumbo, forcé de s’exiler au Mexique pour continuer à travailler.

Le film sortira en salle le 6 novembre 2015 aux Etats-Unis. Par contre, on ne connait toujours pas la date de sortie française.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !