Bruxelles : Plusieurs explosions à l’aéroport et dans le métro bilan à venir

MAJ à 11H

Le bilan provisoire des attaques monterait à 21 morts (11 à l’aéroport de Zaventem et une dizaine à la station Maalbeek dans le quartier européen).


MAJ à 10h30

Le parquet fédéral de Belgique cité par les chaînes de télévision VTM et RTBF, a annoncé que les explosions meurtrières survenues dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem ont été provoquées par un kamikaze. Bilan provisoire de 13 morts et 35 blessés.


En début de matinée plusieurs explosions se sont fait entendre au sein de l’aéroport de Zaventem à Bruxelles en Belgique.

L’endroit a depuis été évacués, alors que le trafic aérien était fermé. Depuis, d’autres explosions se sont produites dans différentes stations de métro de la ville. Le bilan, pour le moment non officiel ferait état d’un mort et de plusieurs blessés.

aeroport-belgique-explosion

Une double explosion à l’aéroport de Bruxelles en début de matinée

Aux alentours de 8h30 ce matin deux explosions ont retenti dans l’enceinte du grand aéroport Zaventem de Bruxelles. Alors qu’il est encore difficile de savoir précisément ce qui s’est passé, les premiers témoignages parlent d’au moins une déflagration à proximité du comptoir d’enregistrement de la compagnie américaine American Airlines.

Selon un journaliste présent sur place ce matin qui tiendrait ses informations des pompiers rapidement dépêchés sur place, le bilan provisoire et encore une fois non-officiel ferait état de 11 mors et plus de vingt blessés. L’aéroport à cependant confirmé la double explosion à 8h41 en conseillant à tous de ne pas se rendre sur place.

Alors qu’aucune revendication n’a pour le moment été émise, d’autres bombes auraient été découvertes sur place. L’aéroport a été immédiatement bouclé, les avions détournés et les passagers évacués.

Toutefois, ce drame intervient dans une situation particulière alors que le seul commanditaire encore vivant des attentats de Paris perpétrés le 13 Novembre dernier, Salah Abdeslam vient d’être appréhendé et mis sous les verrous en Belgique avant une possible extradition vers le France.

Environ une heure plus tard, une nouvelle déflagration s’est produite, cette fois au cœur de la station de métro Maelbeek située à 400 mètres environ du siège de la Commission européenne. Il ne s’agirait toutefois pas de la seule station touchée mais cette information reste à confirmer.

Le service de métro est suspendu, toutes les stations sont fermées et le niveau d’alerte a été passé au niveau 4, son état maximal.

Selon la RTBF le gouvernement aurait indiqué officiellement une piste liée à plusieurs attentats. Un numéro d’urgence a également été mis en place, il s’agit du 1771. L’aéroport parisien de Roissy à quant à lui  renforcé par mesure de précaution sa sécurité.

La RTBF indique que les blessés sont évacués vers l’hôpital universitaire Saint-Luc. Le dernier bilan à 10 heures ferait état d’au moins 13 morts et 35 blessés.

À 10h30 le procureur du roi confirme la thèse d’un attentat suicide à l’aéroport et annonce officiellement le bilan toujours provisoire de 13 morts et 35 blessés.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !