Les bracelets des festivals sont des nids à bactéries

Pendant l’été de nombreux festivals de musique sont organisés (Solidays, Les Eurockéennes de Belfort, Hellfest ou encore Rock-en-Seine) et les participants aiment en garder des souvenirs. Ils font donc beaucoup de photos mais ils gardent aussi les bracelets afin d’en faire parfois même des collections. Pourtant il serait préférable de les jeter dès la fin de l’événement.

festival bracelet dangereux

Selon la microbiologiste de l’université de Surrey aux États-Unis, les bracelets seraient des nids à bactéries. Des analyses ont été effectué sur deux bracelets portés lors du festival de Glastonbury de 2013 en Angleterre, ils contenaient 20 fois plus de bactéries. Résultat : 2 000 staphylocoques + 9 000 microcoques dessus.

Si la plupart sont bénignes, certaines peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Les staphylocoques peuvent infecter les coupures et les écorchures ou plus graves causer des furoncles ainsi que des intoxications alimentaires aiguë s’ils sont ingérés. Les bactéries peuvent dans de rares cas entraîner des complications graves comme par exemple une septicémie.

La spécialiste conseille donc fortement à tous les festivaliers de jeter leurs bracelets dès qu’ils quittent le concert. Tâchez alors de vous trouver d’autres formes de souvenirs à ramener.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !