Boîtes de thon : Attention dedans, il y a de l’arsenic et du mercure

On dit régulièrement qu’il faut manger de temps en temps du poisson afin de ne pas manger que de la viande. Le poisson est-il meilleur que la viande … pas sûr sur ? Selon l’association 60 millions de consommateurs, les boîtes de thon contiendraient pour la plupart de l’arsenic et du mercure.

thon-boite-presence-arsenic-mercure

Le magazine 60 millions de consommateurs a passé à la loupe 15 boîtes de thon de plusieurs marques et le résultat n’est pas fameux. Arsenic, mercure, fragments d’ovocytes et de cœur, il y a de quoi arrêter d’en manger.

L’enquête en question paraîtra jeudi et en fonction des marques, les résultats sont plus ou moins alarmants. Premier point important : toutes les boîtes analysées contiennent du mercure et de l’arsenic, seule la dose varie.

  • Surprise, c’est la boîte de l’enseigne Leader Price qui a un résultat pas trop catastrophique.
  • Capitaine Nat, Odyssée et Petit Navire dépasse de moitié la valeur réglementaire de mercure. Chez Capitaine Nat, le taux est très inquiétant puisqu’il atteint 1.7mg/kg soit 6 fois plus que dans le produit Carrefour.
  • Saupiquet et Pêche Océan contiennent des fragments de cœur.
  • La marque Cora contient des traces d’ovocytes.

L’association a également analysés 13 sortes de sushis, ceux aux thons seraient plus frais que ceux au saumon.

En ce qui concerne le surimi, certaines marques ont fait des progrès mais pour celles les moins chères les composants ne sont pas encore à la hauteur. Certains contiennent de la farine, de l’huile, du sel, des colorants, du sucre, des additifs et moins de poissons.

La vian
Bref, la viande et le poisson, même combat, il n’y a rien de sain dans les aliments que nous mangeons au quotidien.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !