Boissons light : pourquoi ne sont-elles pas aussi saines que vous le croyez ?

Les Coca-light et autres boissons sans sucre ne sont pas plus bénéfiques pour la santé. Si vous faites partie de ceux qui s’en doutaient déjà, cette étude va vous conforter dans votre opinion.

Nous sommes en début d’année. Et comme d’usage, beaucoup de personnes ont pris des résolutions : entamer un régime, assainir son alimentation, se mettre au sport, etc. Et s’il se fait que vous vous êtes juré de substituer la canette de Coca habituelle par une boisson « light », cette décision ne changerait pas grand-chose en réalité. Du moins, elle ne vous aiderait pas à perdre du poids ou à vous épargner le risque de diabète, d’après une publication scientifique parue dans Plos Medicine.

Les édulcorants : un leurre ?

Devrait-on promouvoir les boissons artificiellement sucrées dans le cadre d’une alimentation saine ? Non, d’après des chercheurs de l’Imperial College de Londres et des universités brésiliennes de Sao Paolo et de Pelotas.

« Loin d’aider à résoudre la crise mondiale de l’obésité, les boissons sucrées artificiellement peuvent contribuer au problème », peut-on lire dans l’article publié par les scientifiques.

Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ?

Pour les chercheurs de l’Imperial College de Londres et leurs homologues brésiliens, la consommation de boissons dites allégées inciterait à manger davantage, car, celles-ci attiseraient appétit et envie de sucres. Résultat, les consommateurs sont amenés à ingérer encore plus de calories. À cela s’ajoute le fait que le bénéfice de ces substituts au sucre n’a jamais été prouvé. Au contraire, plusieurs études récentes ont montré qu’ils ne sont pas moins nocifs que le sucre traditionnel, dont une qui les accuse de faire le lit du diabète de type 2.

D’après le Professeur Christopher Millet, membre de l’équipe de chercheurs : “une perception commune, qui pourrait être influencée par le marketing industriel, est que parce que les boissons ‘light’ ne contiennent pas de sucre, elles doivent être meilleures pour la santé et participer à la perte de poids quand elles sont utilisées en tant que substitut aux versions sucrées. Nous n’avons trouvé aucune preuve tangible pour appuyer cela”.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !