Boissons énergisantes : Vous en consommez ? Prenez garde à votre santé

Vous les connaissez au moins de nom, les boissons énergisantes occupent une bonne partie du rayon sodas de nos grandes surfaces. Pourtant et ce n’est pas la première fois, elles sont aujourd’hui controversées.

Leurs effets premiers pourraient être néfastes pour la santé.

boissons energisantes sante

crédit : MAXPPP

Quels sont réellement les effets des boissons énergisantes sur le corps humain ? Si les consommateurs savent ce qu’ils recherchent en utilisant ces produits (un coup de fouet pour rester éveiller), savent-ils vraiment à quoi ils s’exposent et ce que provoque ce type de breuvages dans leur organisme ? Une simple montée du taux de sucre ? Il se pourrait que ce soit plus nocif que ça.

Pression artérielle et noradrénaline en forte hausse

Une étude américaine réalisée par la Mayo Clinic sur 25 participants a en effet mis en lumière le fait que non seulement le taux de sucre augmentait fortement après l’absorption d’une boisson énergisante, mais que la pression artérielle et le taux de noradrénaline suivaient le même chemin.

Avec une moyenne d’age de 29 ans, un poids moyen, aucun fumeur et ni aucune maladie cardio-vasculaire recensée pour le groupe composé de 14 hommes et 11 femmes, l’étude s’est déroulée selon le schéma suivant ; une boisson énergisante de la marque Rockstar et un placebo ont été proposé dans un ordre aléatoire et sur deux jours différents et séparés dans le temps, aux participants.

Après absorption de la boisson énergisante la pression artérielle des sujets s’est élevée de 6.4% pendant que leur taux de noradrénaline a bondi de 73.6% !

Pour information, la noradrénaline est une hormone du stress libérée par le corps en cas d’urgence et permettant l’utilisation du sucre en réserve et l’augmentation significative du taux d’adrénaline dans le corps humain.

boissons energisantes soiree

D’autres études ont pu démonter que l’ingestion de ce type de boisson avant 12 ans augmentait les risques pour l’enfant de développer un syndrome d’hyperactivité ou inattention.

De même, chez les adolescents leur consommation entraîne un bond de 30% du taux de glucose dans le sang, qui lui même est en partie responsable du développement grandissant des cas de diabète dans le monde.

Avec tout ça vous obtenez une bonne raison de garder la forme en vous préparant différentes boissons à base d’eau.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !