Blitab : voici la première tablette tactile destinée au braille

C’est une avancée qui  permettra très certainement de faciliter le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. Des chercheurs bulgares ont mis au point Blitab, une tablette tactile à l’affichage entièrement en braille.

Blitab tablette tactile braille

Sélectionnée par le quotidien Le Monde dans le contexte du concours d’innovations « Hello Tomorrow Challenge » Blitab a fait parler d’elle les 24 et 25 juin dernier par sa capacité à afficher des pages Web instantanément en braille.

L’histoire a démarré il y a maintenant 3 ans en Bulgarie, au département d’ingénierie industrielle de l’université de Sofia. C’est suite à un appel à l’aide lancé par un étudiant malvoyant que Kristina Tsvetanova a commencé à se documenter sur la technologie électro-mécanique requise pour afficher des textes en braille. Elle déclare :

« Ces appareils coûtent des milliers d’euros et proposent une lecture fastidieuse par son affichage ligne à ligne. »

Blitab tablette tactile braille tranche

 

En travaillant avec deux chercheurs étudiants en électronique et chimie et en ergonomie, Kristina Tsvetanova est parvenue à trouver un modèle mettant un terme à ces appareils onéreux et peu développés à l’heure qu’il est.

Trois années seront nécessaires à la création de Bitlab Technology, entreprise désormais installée en Autriche. Là, l’équipe de chercheurs est parvenue à la création d’un matériau intelligent constitué de « bulles physiques » capables de monter ou descendre en fonction du texte à afficher.

La tablette permet non seulement un affichage de pages entières sur un écran mais aussi une écriture via un clavier en braille Perkins figurant au bas de l’appareil. Elle convertit directement les fichiers textes stockés sur clés USB, cartes mémoires ou transmis par NFC. L’intégralité des pages Web sont transcrites automatiquement. Aussi, Blitab intègre une fonction Text-to-Speech.

Blitab tablette tactile braille clé usb

L’efficacité du procédé a été testée et prouvée en laboratoire et la tablette a été dessinée. Les prochaines étapes à passer consistent en l’obtention du brevet et en l’assemblage du terminal. Ainsi, d’ici très peu de temps, les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité pourront enfin accéder à un appareil capable de leur apporter une accessibilité et une indépendance au sein de l’ère numérique dans laquelle nous nous trouvons.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !