Bitcoin : Son inventeur en course pour le prix Nobel d’économie 2016

Bien qu’il préserve son identité sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin a été nominé pour le prix Nobel d’économie 2016. Son système de paiement virtuel (Bitcoin) et la monnaie virtuelle utilisée (bitcoin) sont donc en course pour décrocher cette récompense de portée internationale, décernée aux personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ».

Convié à choisir un acteur de l’économie pour le prix Nobel de l’économie, le professeur de finances à l’UCLA, Bhagwan Chowdhry, a décidé de nominer l’auteur du Bitcoin et de l’unité de compte que l’on utilise dans ce système de paiement électronique.

bitcoin

Bitcoin : Un système monétaire virtuel et transparent

Contrairement à l’argent « physique » ou même « virtuel » qui transite de banque à banque, de banque à client, de client à banque et de client à client, le bitcoin est une monnaie qui peut se passer d’intermédiaire bancaire. Et en plus de ne pas être imbriqués dans le système bancaire, la devise (le bitcoin) et son dispositif (Bitcoin) font état d’une grande transparence. En effet, un registre public et infalsifiable de toutes les transactions effectuées est tenu à jour automatiquement.

Ce qui caractérise également la monnaie et le système monétaire où elle transite de compte en compte (peer to peer), c’est qu’ils sont tous deux sécurisés par la signature cryptographique de chaque utilisateur. C’est ainsi qu’on parle de « monnaie cryptographique » quand on évoque le bitcoin. Ce moyen de paiement, assure aussi à la fois sécurité et clarté. De plus, les délais et les coûts de transaction sont annulés par ce système indépendant.

Voici donc autant de raisons ayant poussé Bhagwan Chowdhry à nominer l’inventeur du Bitcoin. Cependant, ce système à ses limites et présente de nombreux risques qui laissent à penser que le comité d’attribution ne devrait pas lui décerner le prix. Réponse lors de la cérémonie de remise du prix en 2016.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !