Les réactions de votre corps une heure après avoir mangé un Big Mac

Nous sommes nombreux (et nombreuses) à culpabiliser (même un tout petit peu), quand nous profitons d’un énorme repas chez McDonald’s. Leurs hamburgers ne sont certes pas la façon la plus saine de se nourrir, mais savez-vous vraiment quelles réactions déclenche par exemple un Big Mac dans votre corps ?

big mac

La junk food est un plaisir coupable, nous en sommes tous plus ou moins conscients et pourtant, difficile de ne pas y retourner de temps à autres.

Mais quel plaisir trouvons-nous réellement dans ce type de nourriture ? Prenons l’exemple du Big Mac, à travers une infographie publiée sur le site fastfoodmenuprice, on découvre que ce n’est pas sa qualité qui nous engage à repousser la porte d’un restaurant McDonald’s mais une sorte d’addiction due essentiellement à ses composants.

Pour preuve, découvrez ce qu’il se passe dans l’heure qui suit la consommation d’un Big Mac.

digestion big mac

Et comment vous dire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain à consommer pour votre corps et spécialement pour vous cœur.

Le fait de manger un Big Mac entraînerait toutes sortes de réactions chimiques comme des pics d’insuline, la production de dopamine, l’ingestion d’énormes quantités de sel, d’acides gras et de fructose (dont le corps a toutes les peines à se débarrasser), engendrerait une addiction comparable à celle de certaines drogues et pourrait être à l’origine de maladies graves.

10 minutes

Un Big Mac représente 540 calories à lui tout seul. Dix minutes après l’avoir mangé, il fait exploser votre taux de sucre dans le sang autrement dit votre glycémie ce qui a pour conséquence de libérer de « l’hormone du plaisir », la dopamine à un haut niveau. Ce procédé est tout à fait similaire à celui observé lors de la prise de certaines drogues comme la cocaïne.

20 minutes

Ce même hamburger présente d’énormes taux de sodium (sel) et de sirop de glucose-fructose tous les deux particulièrement addictifs. Ils engendrent rapidement un besoin énorme dans votre cerveau, votre corps réclame donc plus à manger. Ces deux produits sont notamment à l’origine du diabète, de l’obésité et de certaines maladies cardiaques.

30 minutes

970 milligrammes de sodium par Big Mac ajoutés à ceux présents dans les portions de frites, entraînent une intense déshydratation qui elle-même appelle la sensation de faim. Or il est très difficile d’évacuer un excès de sel dans le corps humain, il n’y a que la transpiration pour ça.

En attendant le cœur doit pomper plus fort, la pression artérielle augmente ainsi que le taux de probabilité de développement de maladies cardio-vasculaires et d’arrêts cardiaques.

40 minutes

Vous aurez rapidement encore plus faim. Le sucre présent dans votre sandwich fait travailler votre pancréas, votre taux d’insuline descend donc au plus bas et vous avez faim, c’est aussi simple que ça. Pourtant, vous venez d’ingurgiter 540 calories à peine une demi-heure plus tôt.

60 minutes

Alors qu’un repas classique prend entre 24 et 72 heures au corps pour être digéré, un Big Mac, beaucoup plus gras mettra facilement 3 jours pendant que les acides gras trans qu’il contient ( acides gras insaturés) resteront dans votre corps pendant 51 jours au total !

Mauvais pour la santé ils sont à l’origine de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, du diabète et de l’obésité.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !