Smartwatch : Bientôt vous pourrez la contrôler du regard

Les smartwatches permettent de réaliser beaucoup de tâches courantes de notre quotidien de plus en plus connecté. Bientôt tout ceci pourra être fait sans même toucher l’écran.

De nouvelles recherches dans le domaine des technologies d’eye-tracking (oculométrie) ont conduit les chercheurs à une nouvelle technique dont les résultats sont précis et sensibles aux mouvements des yeux, ce qui les rend adaptés aux écrans de n’importe quelle taille. Des smartwatches aux TV en passant par les smartphones.

Smartwatches eye tracking

Les chercheurs de l’Université de Lancaster ont développé un prototype de smartwatch pouvant être contrôlé par des mouvements circulaires de l’œil. Ces derniers déclenchent des options sur l’appareil, de la même manière qu’appuyer sur un bouton physique ou sur un écran tactile.

Depuis le Galaxy S4, Samsung propose une fonctionnalité similaire qui permet de défiler les pages du smartphone par des mouvements de la tête. Il est à noter que cette fonction n’est pas suffisamment développée pour contrôler le téléphone entièrement.

« Pour les smartwatches, je pense qu’il s’agit d’une avancée importante parce que notre prototype est conçu pour être entièrement contrôlé par les yeux. » a déclaré Hans Gellersen qui a travaillé sur le projet.

Il précise que ce mécanisme de déclenchement des fonctions par des mouvements oculaires pourrait être utilisé dans d’autres contextes, par exemple pour contrôler des télévisieurs. Vous pouvez regarder l’écran depuis une certaine distance et utiliser des mouvements des yeux pour sélectionner des fonctions.

Le prototype développé reste toute fois loin du produit final qui pourra être introduit au grand public. En effet, le système actuel fonctionne grâce à une caméra montée sur le front de l’utilisateur et qui est capable de contrôler avec précision ses mouvements oculaires. Mais d’après Hand Gellersen, l’idée connaîtra son aboutissement quant le système de contrôle sera intégré à l’intérieur de la montre.

smartwatches-eye-tracking-2

Ce n’est pas la première recherche qui s’effectue dans les technologies d’eye-tracking. En 2012, le constructeur chinois Haier présentait un prototype de TV pouvant être contrôlé du mouvement des yeux. La présentation a été faite au salon de l’IFA à Berlin puis réitéré l’année suivante avec un nouveau prototype. La version finale est toujours attendue, ce qui montre que des progrès restent encore à faire afin de peaufiner cette technologie.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !