Bibury : un village au charme pittoresque qui mérite bien un détour

Nous vous embarquons pour la découverte virtuelle du magnifique village anglais de Bibury.

Gardez son nom bien au chaud pour vos prochaines vacances, sait-on jamais. Bibury est un coin exceptionnel auquel beaucoup attribuent le titre du « plus beau village d’Angleterre ». Perché au cœur de la magnifique chaîne de collines de la région des Costwolds, au sud-est du pays, il s’agit de l’une des perles de ce coin aux habitations pittoresques. Le village a sauvegardé son vieux charme moyenâgeux, donnant l’impression que le temps s’y est arrêté depuis des lustres.

Bibury n’abrite qu’une population d’environ 600 habitants, mais ce chiffre est bien en dessous du nombre de touristes qui défilent dans le coin chaque année. La célèbre rue Arlington Row, en pleine nature est l’un des points emblématiques du village. Elle est longée d’une suite de cottages bâtis de pierres couleur miel et couverts de toits en pente raide. Ces petites habitations datent en majorité du XVIIe siècle.

Cette rue principale est également longée par la rivière Coln qui coule à travers le village. De quoi en rajouter un peu plus à son charme. Mais il n’y a pas que les cottages, la rivière, ou encore la verdure de Bibury qui se donnent en spectacle. Ses attractions comprennent une ferme de truites en pisciculture construite en 1902. Quelque 10 millions de truites arc-en-ciel y naissent chaque année. Une variété de plats à base de truite y sont d’ailleurs servis. Sans oublier que le village dispose également de bassins abritant des poissons par millions, pêchés sur place.

L’artiste peintre et dessinateur britannique William Morris qualifiait Bibury du « plus beau village d’Angleterre ». C’était il y a plus d’un siècle, après qu’il l’ait visité pour la première fois. Aujourd’hui encore, l’authentique bourgade peut bien se targuer d’avoir gardé son titre.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !