Pourquoi les batteries surchauffent-elles ou peuvent exploser ?

Les explosions de batteries avec le Galaxy Note 7 ont focalisé toutes les attentions sur ce phénomène ces dernières semaines. Il n’est pourtant pas inhabituel.

charge-smartphone

Samsung a arrêté la production des Galaxy Note 7 et a conseillé à tous ses utilisateurs de les éteindre et de ne pas en faire usage. La série d’explosion qui a motivé cette décision fait penser à un défaut de fabrication dans ce cas particulier, ce qui a rendu le phénomène bien plus récurrent. Toutefois, l’origine du problème n’a certainement rien de très différent par rapport aux autres cas.

Qu’est-ce qui peut expliquer l’inflammabilité des batteries lithium-ion ?

Les incendies de batteries lithium-ion peuvent dépendre de plusieurs facteurs, d’après le professeur Clare Grey, du département de chimie de l’Université de Cambridge. Toutefois, elle fait remarquer que l’origine est souvent la même.

« La source des feux est généralement un court-circuit entre une cathode hautement oxydée (électrode positive) et l’anode (négative), ce qui entraîne une réaction très rapide entre ces deux éléments et qui provoque un dégagement de chaleur (…) Lorsque la batterie devient très chaude, le séparateur qui isole physiquement la cathode et l’anode fond, ce qui aggrave la surchauffe et provoque un emballement thermique ». C’est cela qui conduit à une explosion ou à un incendie.

Les batteries de faible qualité

Il est très improbable qu’une batterie explose, que ce soit celle d’un smartphone, d’une tablette ou d’un laptop. À cause de la possibilité d’un emballement thermique, les batteries récentes sont équipées d’un système de protection contre les surchauffes qui empêche des réactions dangereuses entre les éléments chimiques à l’intérieur.

Certaines batteries de mauvaise qualité peuvent être fabriquées avec des défauts de conformité aux mesures de sûreté optimale. Voilà pourquoi il vaudra toujours mieux se procurer des batteries originales.

Il n’y a cependant pas que les batteries de mauvaise qualité qui exposent au risque d’explosion. Parce que les smartphones sont de plus en plus fins, les batteries suivent également cette tendance, ce qui fait qu’il y a moins de place disponible pour séparer convenablement les plaques positives et négatives. Les séparateurs étant plus fins, la probabilité d’un emballement thermique est plus élevée.

Comment éviter que votre batterie surchauffe ou explose ?

Même si parfois, cela peut arriver sans qu’on puisse vraiment le contrôler, en général, certaines précautions peuvent permettre d’éviter des réactions inattendues au niveau des batteries.

1. Utilisez uniquement des chargeurs et batteries d’origine, venant de préférence du fabricant de votre appareil. Il peut être tentant d’acheter des batteries à bas prix, mais considérez qu’elles peuvent finalement vous coûter bien plus cher.

2. Ne laissez pas votre appareil dans des zones trop chaudes, surtout s’il est en charge. Cela ne fera qu’augmenter la probabilité d’une surchauffe. Les fortes températures ambiantes affectent beaucoup les batteries.

3. Si votre téléphone est en charge, évitez si possible de l’utiliser, surtout pendant la nuit. Dans le cas contraire, assurez-vous de l’utiliser dans un endroit ventilé ou bien aéré.

4. N’attendez pas forcément que votre batterie descende trop bas avant de la recharger. Les batteries Li-ion ne souffrent pas de problèmes de mémoire, comme les autres batteries. Par contre, elles peuvent être endommagées par une faible tension.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !