Ballon d’or : les règles de désignation changent, Zidane donne son favori

En conférence de presse ce mardi, à la veille du match Real Madrid – Villareal, Zidane a donné son opinion concernant le futur ballon d’or dont la désignation cette année suivra d’autres règles.

ballon-or

Qui remportera le Ballon d’or 2016 ? S’il semble ne pas y avoir beaucoup de suspense, les avis peuvent tout de même diverger d’une personne à l’autre. Pour Zidane, Griezmann mérite d’être parmi les meilleurs, mais pour ce qui est du vainqueur, vous ne seriez pas surpris d’apprendre celui qu’il désignerait si la décision devait lui revenir.

« Griezmann mérite d’être sur le podium du Ballon d’Or. Évidemment. Je n’ai pas besoin de parler pour le soutenir. Cela fait longtemps qu’il joue bien et il mérite d’être parmi les meilleurs. Ce n’est pas parce que c’est mon joueur, mais Cristiano a fait une année spectaculaire et ce qu’il fait est à la portée de très peu. Je lui donnerais le Ballon d’Or ».

Voilà qui est clair, et on devrait savoir qui est le vainqueur avant la fin de l’année

Règles d’attribution : retour aux sources

Les règles d’attribution du Ballon d’or changent dès cette année. Le partenariat entre la FIFA et France Football établit en 2010 vient de prend fin, l’occasion de renouer avec d’anciennes règles entre temps abandonnées. Voici concrètement ce qui va changer par rapport aux années précédentes :

  • 1. Le Ballon d’or ne sera désigné que par un seul collège composé de journalistes du monde entier. Les années précédentes, la désignation était assurée par trois collèges (les capitaines, les sélectionneurs et les journalistes).
  • 2. Le vote sera déterminé à partir d’une liste de trente joueurs, contre vingt-trois lors des précédentes éditions.
  • 3. L’étape intermédiaire pour annoncer le nom des trois finalistes est supprimée.
  • 4. Le classement et le vainqueur du Ballon d’or seront dévoilés avant la fin de l’année civile.

Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !