Adoptez un chat pour être plus heureux et en bonne santé

N’avez-vous jamais sourit en regardant les péripéties d’un de vos animaux de compagnie ? Ne vous êtes-vous jamais dit qu’il était vraiment bon de les trouver chaque matin au pied de notre lit, joyeux et pleins de vie dès notre réveil ?

Les animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux et même poissons nous apportent au quotidien beaucoup plus de choses que l’on ne saurait le soupçonner.

Un regard et nous oublions nos soucis, au moins pour quelques minutes. Les enfants élevés dès le plus jeune âge avec un chien ou un chat, seront moins allergiques, plus résistants à certaines maladies.

Bref, difficile de trouver quoi que ce soit à redire à leur présence, et pour ce qui est de nos amis les félins, bienheureux sont ceux qui les accueillent sous leur toit.

les-chats-rendent-heureux

11 raisons qui font que les chats sont bons pour nous

1. Ils nous aident à communiquer

De nombreuses études dont une relativement récente menée en 2012 en France, ont montré que les animaux inclus dans une thérapie aidaient particulièrement les convalescents enfants ou adultes. Ils apportent amour et confiance en soi.

2. Ils nous font rire

Qui n’a jamais observé son chat curieux d’un de nos objet du quotidien, être particulièrement surpris au moment du déclenchement de celui ci ? C’est bien souvent l’occasion de fous rires incontrôlés et de vidéos ou de photos à partager. Eh bien, vous ne le savez peut-être pas, mais rire est excellent à la fois pour un cœur et un système immunitaire en meilleure santé.

3. Ils sont une ode à la sieste

Non seulement les chats passent une majeure partie de leur vie à dormir, mais en plus ils sont parfaitement craquants en dormant ; imitez-les ! Une petite sieste améliore l’humeur, la mémoire, la vigilance et la productivité. Que des bénéfices encore une fois.

4. Leur ronronnement est anti stress

À la fois par le bruit, mais également par les vibrations qu’ils produisent, les ronronnements des chats sont parfaitement bénéfiques à chacun, surtout après une grosse journée de travail par exemple.

vertue-anti-stress-des-chats

5. Ils sont bons pour le cœur

Selon plusieurs études, les propriétaires de chats seraient moins sujets de 30% au décès causé par une crise cardiaque, de même qu’ils seraient beaucoup moins susceptibles d’être touchés par une maladie cardio-vasculaire de type AVC.

6. Ils sont zen

Et pour preuve, ils sont capables de rester assis ou allongés dans la même position des heures d’affilé, sans le moindre mouvement, simplement à contempler la vie et à penser à on ne sait quoi. Nous pourrions prendre exemple sur leur zenitude et leur capacité à ne rien faire.

7. Ils sont persévérants

Les chats ne se lassent pas de recommencer toujours à tenter d’attraper la mouche ou la libellule qui passe et ce même s’ils n’y arrivent pas toujours, voir rarement. Ces félins d’appartement semblent particulièrement bien savoir ce que constance et entêtement signifient.

8. Ils sont malins

Il leur faut parfois un temps infiniment long pour prendre une décision. Observer, scruter, réfléchir, tourner la tête à droite, à gauche, se coucher, devenir le plus discret possible avant d’enfin choisir de quel côté attaquer ! Les chats sont d’excellents stratèges que nous devrions parfois savoir imiter.

9. Ils sont fous

Du moins, il savent l’être de temps à autres. Pourquoi, nous ne le savons pas vraiment, mais il leur arrive de se lâcher et de faire ce qui nous semble être n’importe quoi comme courir en tous sens ou ce mettre à sauter après quelque chose d’invisible.

Or, on sait que refouler ses sentiments est parfaitement nocif au corps comme à l’esprit, alors pourquoi ne pas les imiter ?

10. Ils nous protègent de la dépression

Les chats sont apaisants, nous l’avons déjà dit. Mais ils jouent également un rôle important dans nos vies quotidiennes avec la responsabilité qu’ils représentent pour leurs maîtres.

Regarder évoluer son chat et recevoir son amour, sont deux choses tout à fait positive pour aider à sortir de la dépression.

amour-chats

11. Plus jamais seul

Et ce dernier point ne vaut pas que pour les chats. Avoir un animal de compagnie, c’est tout un monde, toute une complicité qui se créé et demande à être entretenue. Nous pouvons tout dire à notre chat, tout partager avec notre chien, et l’un comme l’autre nous le rendent bien par un amour sans limite aussi précieux que celui d’une autre personne.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !