Les autorités chinoises viennent de saisir 100 000 tonnes de viande périmée

Les autorités chinoises viennent de faire une découverte à l’odeur insoutenable. Dans un simple local, 100 000 tonnes de viande périmée ont été trouvés avec des dates limites dépassées depuis 40 ans. Un enquêteur a déclaré qu’il a bien failli vomir en ouvrant les portes.

viande périmée chine

Poulet, boeuf, porc … 3 milliards de yuans soit 435 millions d’euros de viande ont été retrouvés par les autorités. Grâce à cette saisie, 14 gangs de trafiquants de viande avariée ont été démantelés à travers toute la Chine.

Les stocks provenaient essentiellement des régions frontalières avec le Vietnam afin de faire passer les caisses dites « très bon marché » en évitant les contrôles. La marchandise était en plus transportée dans des camions normaux, la chaîne du froid n’était donc pas respectée, la viande avait donc des risques d’être contaminée.

Certains lots étaient emballés depuis 40 ans, ce qui signifie qu’ils ont été préparés lorsque le fondateur de la république populaire Mao Tsé-Toung était encore vivant.

Un responsable des douanes au Hunan a ajouté que les trafiquants pouvaient faire 1000 km avec la viande dans des camions non frigorifiques puis ils les recongelaient. En Chine les consignes sont peu élevées et les périodes d’intoxication sont forcément fréquentes.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !