Attention : Voilà pourquoi vous ne devez jamais faire manger de chocolat à votre chien

À deux jours du réveillon de Noël, nous allons tous, propriétaires de chiens, à un moment ou à un autre être tenté de lui faire profiter de toutes les petites douceurs que nous allons déguster. Si les plats en sauce ne sont pas contre-indiqués une fois dans l’année attention à ne surtout jamais donner de chocolat à votre chien ; vous pourriez lui faire risquer de graves problèmes de santé.

chien noel chocolat intoxication

La théobromine, substance contenue dans le cacao est toxique pour le chien

On vous a peut-être déjà fait la recommandation sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi, mais donner du chocolat à votre chien, peut lui provoquer une intoxication alimentaire qui, à haute dose pourrait se révéler mortelle alors qu’il ne vous conduirait qu’à une bonne crise de foie. Selon le doc Kammerer pour Metronews :

« Cette différence s’explique physiologiquement. Le chien élimine plus lentement la théobromine, et au niveau du comportement il n’est pas capable de limiter sa consommation »

En réalité c’est la théobromine présente dans le cacao avec la caféine qui pourra avoir un effet néfaste sur votre chien. Cette substance accélère le rythme cardiaque, stimule le système nerveux, détend les muscles respiratoires et augmente la production d’urine.

Les s seront donc une soif excessive, une agitation anormale, une respiration plus rapide qu’à l’habitude, une fréquente envie d’uriner et des vomissements. Son cœur battra également plus vite, il pourra déclarer une fièvre plus ou moins élevée (ses coussinets et ses oreilles seront chauds) et convulser.

Un chien présentant ces symptômes dans l’heure ou les heures qui suivent l’ingestion de chocolat devra être conduit au plus vite chez le vétérinaire. Les doses dangereuses sont les suivantes en tenant compte du fait que plus un chocolat est noir, plus il est toxique :

  • 2 grammes par kilo de poids pour le chocolat noir soit 20 grammes pour un chien de 10 kg et 40 grammes pour un chien de 20 kg
  • 10 grammes par kilo de poids pour le chocolat au lait soit 100 grammes (l’équivalent d’une tablette) pour un chien de 10 kg ou 200 grammes pour un chien de 20 kg

Les vétérinaires précisent qu’il n’existe aucun médicament en vente libre à administrer à votre chien en cas d’intoxication. D’autre part, il est important de savoir que les chats, les furets et les autres petits rongueurs sont eux aussi très sensibles à la théobromine.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !