Attention si vous trouvez une clé USB dans votre boite aux lettres, ne la branchez pas sur votre PC

En Australie, des habitants découvrent dans leur boîte aux lettres de mystérieuses clés USB d’origine inconnue. La Police appelle la population à la vigilance.

cle-usb

Une clé USB qu’ils n’ont pas demandé et qui atterrit par magie dans leur boîte aux lettres. S’agirait-il d’un cadeau ? Peut-être bien, mais s’il faut l’appeler ainsi, autant dire qu’il s’agit d’un cadeau empoisonné. Et plusieurs personnes en ont fait les frais.

Ne jamais brancher des clés d’origine inconnue

Un conseil que la Police australienne n’a pas manqué de rappeler à la population :

« Nous pensons que les clés USB sont extrêmement nocives et les membres du public sont priés d’éviter de les brancher sur leur ordinateur ou sur d’autres appareils », écrivent les autorités. On ne sait pas exactement ce que contiennent ces clés USB, mais la police raconte que « lors de l’insertion des clés USB dans leurs ordinateurs les victimes ont fait l’expérience de propositions frauduleuses de streaming, et d’autres problèmes sérieux ».

Attention aux malwares

Une clé USB qui s’insère dans votre PC, c’est forcément un risque potentiel d’infection par des parasites informatiques de divers genres. Et parce qu’on n’est jamais à l’abri de personnes mal intentionnées, une clé ramassée par terre ou qu’on vous offre étrangement n’est pas forcément une aubaine.

Une étude menée conjointement il y a quelques mois par Google et des chercheurs de l’Université de l’Illinois avait pour but d’estimer le niveau d’imprudence des gens face à la découverte d’une clé USB dans un lieu public. Ils ont pour cela disséminé près de 300 clés sur un campus universitaire et se sont rendu compte que plus de 45 % d’elles avaient été connectées par la suite à un ordinateur.

Il faut dire que la grande majorité des ordinateurs sont équipés d’un Antivirus, ce qui peut offrir aux utilisateurs un certain gage de protection. S’il n’est pas question de se laisser aller à un délire paranoïaque quand il s’agit de brancher une clé USB à votre ordinateur, il vaudra toujours mieux s’abstenir dans certains cas, comme celui d’espèce. En effet, les défenses des antivirus sont loin d’être impénétrables par toutes les formes de parasites.

Bien sûr, les utilisateurs qui sont sur des OS live comme Tails ou les distributions de Linux sont moins exposés.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !