Free Mobile : Attention une tentative de Phishing pourrait cibler les abonnés

Si vous êtes abonné Free Mobile, consultez attentivement votre boite mail, il se pourrait que vous y trouviez un courriel vous indiquant que le paiement de votre facture a échoué. Avant de faire quoi que ce soit lisez bien ce qui va suivre, il se pourrait qu’il s’agisse d’une tentative de phishing.

free mobile phishing

crédit : charles platiau reuters

Tentative de phishing, comment la reconnaître et quoi faire

C’est grâce au site le blog du Hacker qui révélait l’information hier que nous avons pu en apprendre plus sur ce qui semble être la parfaite tentative de hameçonnage des codes d’identification et codes de cartes bancaires des abonnés Free Mobile.

Tout commence comme un simple mail de rappel concernant une facture impayée, mais celui-ci intervient à un moment particulièrement bien choisi. En effet de nombreux nouveaux clients ont récemment rejoint l’opérateur suite à une promotion de son forfait illimité 50 Go en 4G à 3.99 € au lieu de 19.99€  et les toutes premières factures sont en train d’arriver.

Voici donc à quoi ressemble le mail frauduleux :

free phishing

On peut y retrouver absolument tous les points de repère habituels tels que le logo de l’opérateur et ses informations légales, bien que quelques petites fautes de frappe soient venues se glisser ici et là.

Toutefois, et c’est là qu’il faut être vigilent, le lien contenu dans le courriel et qui semble renvoyer directement chez Free Mobile, redirige en fait vers http://freemobile-facture.org/inde.html qui à son tour renvoi directement sur assistance-mobilefree.com qui n’a rien à voir avec le site officiel https://mobile.free.fr.

Vous pouvez voir ces adresses s’afficher dans la barre d’adresse sur votre écran en haut de votre navigateur.

Après quelques recherches, il semble que les deux sites aient été créé les 26 et 28 Décembre dernier afin de présenter une interface frauduleuse mais fidèle à la vraie à ceux des clients Free qui tomberaient dans le panneau.

Après que le client se soit enregistré (n’importe quelle combinaison mot de passe / identifiant fonctionne pour peu qu’ils soient un peu longs), il atterri sur une page encore une fois semblable à celle d’origine l’invitant à entrer ses informations bancaires afin de régulariser sa situation.

hameconnage free

Que vous ayez ou non déjà donné vos informations, il convient de changer vos identifiants et mot de passe Free Mobile au plus vite, mais également contacter votre banque afin de la prévenir d »une potentielle utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires.

Afin de vous prémunir de ce genre de tentatives frauduleuses, il est conseillé de toujours vérifier attentivement à la fois l’expéditeur des mails mais aussi l’URL soit l’adresse du lien qui vous est proposé. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous en passant par votre navigateur sur le site officiel, ici https://mobile.free.fr et comparer les deux adresses.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !