Attention : Les guirlandes de Noël menacent le WiFi !

C’est bientôt Noël ! Mais avant de vous jeter sur les décorations lumineuses et d’en recouvrir votre sapin et votre balcon, attention nous avons peut-être une mauvaise nouvelle pour vous.

Il se pourrait en effet que les guirlandes électriques perturbent et ralentissent les connexions WiFi.

guirlande electrique noel wifi

L’utilisation de la fréquence 2.4 GHz en cause

Le régulateur britannique des télécoms, l’Ofcom met en garde dans son dernier rapport contre ces ondes qui interfèrent dans les connexions WiFi de nos habitations comme de nos bureaux. En Grande-Bretagne, il estime à 6 millions le nombre de foyers qui bénéficieraient d’une mauvaise connexion sans fil soit par défaut de configuration, soit pour cause d’interférences.

La majeure partie d’entre elles pourraient d’ailleurs être évitées puisqu’elles proviennent d’appareils électriques totalement intégrés à nos foyers. Le rapport liste entre autres les fours à micro-ondes, les hauts-parleurs que l’on place dans la chambre de bébé et donc, les éclairages de Noël.

Le fait est que chacun de ces appareils utilise la même fréquence de communication, soit 2.4 GHz. Il y a donc comme un « embouteillage » sur les lignes et des problèmes de connexion entre le routeur et les différents appareils mobiles et connectés au WiFi de la maison, notamment les smartphones et autres ordinateurs portables.

L’effet est aussi plus important lorsque vous posez votre téléphone à côté de votre micro-ondes, source principale d’interférences recensée par l’Ofcom.

Parmi elles donc, le problème qui va peut-être ruiner notre prochaine décoration de Noël, les guirlandes électriques.

Toutefois il semblerait que les perturbations ainsi occasionnées soient mineures ; en réalité pas plus importantes que celles provoquées par le corps humain. Une solution consisterait à basculer vers la fréquence 5 GHz que malheureusement tous les appareils n’utilisent pas.

En dernier recours, listez tous les objets émetteurs d’ondes, vérifiez leurs fréquences, et débarrassez-vous des plus inutiles. Un micro-ondes en moins devrait vous permettre de sauver vos guirlandes !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !