Attention : les gels antibactériens provoquent des cas d’intoxication chez les plus petits

Les produits et objets jugés dangereux doivent être mis hors de portée des enfants, les mamans le savent très bien. Un produit insoupçonné entre dans cette catégorie et il faudra désormais faire plus attention.

bebe

Parce qu’ils sont efficaces contre la plupart des microbes qui envahissent les mains des bambins, les gels antibactériens ne sont jamais trop loin des mamans. Pourtant, des médecins commencent à alerter sur le caractère hautement toxique de ces solutions hydro-alcooliques. En effet, les cas d’intoxications liées à une indigestion de ce liquide ont connu une forte progression ces dernières années.

Les gels antibactériens, on les laisse souvent traîner dans le sac. Avec ne serait-ce que quelques instants d’inattention, la possibilité qu’ils finissent par atterrir dans les mains des tout petits n’est pas à négliger. Pourtant, une toute petite quantité ingérée suffit à créer des cas d’intoxication difficiles à gérer. C’est ce qu’ont fait constater des médecins américains.

Ces cinq dernières années, les centres de lutte anti-poison ont enregistré une explosion des cas d’empoisonnement d’enfants de moins de 12 ans par indigestion des désinfectants pour les mains, une augmentation de près de 400 % dont les chiffres pour la seule année 2014 s’élevent à 16 117 cas.

Il y a donc de quoi rester très vigilant, et c’est d’ailleurs ce qui pousse les médecins à mettre en garde les parents : “certains d’entre eux sont susceptibles de finir aux urgences”, souligne le Dr Gaylor Lopez.

L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (afssaps) en ce qui la concerne estime que les risques d’intoxication par ingestion deviennent sérieux à partir de 1,5 ml par kilogramme de poids corporel, cela équivaut à « environ une cuillère à soupe pour un enfant de 10 à 12 kg ».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !