Petit Quotidien Attentats de Paris : télécharger gratuitement ce journal pour expliquer les événements aux enfants

Vendredi 13 novembre 2015, la France a été la cible de plusieurs attentats qui ont fait 132 morts et plusieurs centaines de blessés. Depuis, nous suivons les informations à la télévision et si nous les adultes nous sommes choqués et terrifiés mais que nous comprenons ce qu’il se passe, ce n’est pas le cas des enfants.

Ils voient les adultes inquiets qui suivent plus que d’habitude les actualités et ils entendent des brides de conversation sans savoir exactement de quoi il est question.

Il est alors très important de pouvoir les informer car dès aujourd’hui, ils risquent d’en parler à l’école et la réalité peut être déformer. Répondre aux questions est donc une chose essentielle, il faut prendre le temps de le faire sans forcément donner trop de détails.

journal attentats paris enfant

A partir de 6 ans, les enfants sont en âge de comprendre qu’un événement majeur vient de se dérouler en France et ils vont avoir besoin de poser des questions à leurs parents. Il est donc important de pouvoir les informer et les rassurer avec des mots simples mais surtout sans mentir, ce qui n’est pas évident pour les parents mais aussi pour les instituteurs qui vont également devoir en parler.

Afin d’aider les parents, des journaux traitent le sujet de manière accessible pour les enfants. C’est le cas du « LE PETIT QUOTIDIEN » pour les 6 à 10 ans, « MON QUOTIDIEN » pour les 10 à 14 ans et « L’ACTU » pour les 14 à 17 ans. Ainsi grâce à eux, les parents peuvent répondre aux questions ci-dessous avec des mots adaptés :

  • Pourquoi les terroristes attaquent-ils la France ?
  • Pourquoi ont-ils choisi de tuer des gens qui aiment le rock, le foot, les bars ?
  • Est-ce-que les terroristes de vendredi sont des amis des attaquants de Charlie Hebdo ?
  • C’est quoi l’état d’urgence ?

Des définitions sont aussi proposées pour expliquer les termes simplement mais de façon précise aux enfants. Des dessins et des petits articles pour les plus grands sont également à découvrir dans ces journaux.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT CES 3 JOURNAUX


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !