Un athlète malvoyant a terminé un trail de 26 km avec un GPS et sa canne blanche

Clément Gass 27 ans, un jeune athlète quasi aveugle est devenu la première personne à courir un trail de 26 kilomètre sans avoir l’assistance d’une autre. Il était juste équipé de sa canne blanche et d’un système GPS innovant.

clément gass coureur malvoyant

Samedi soir, ce jeune coureur a participé au « trail du Kochersberg » une course de 26 km qu’il a réalisé en toute autonomie parmi les 219 autres participants voyants. Le système GPS qu’il lui a permis de réaliser cette prouesse a été mis au point par des chercheurs du CNRS et de l’université de Strasbourg.

Cette application s’installe sur un smartphone qui sert ensuite de GPS, mais également de boussole et de gyroscope. L’itinéraire est ensuite numérisé puis une voix indique au coureur les virages et les angles tout en spécifiant la direction horaire, un système issu de l’aéronautique.

Ce système est certes très performant mais la boussole a tout de même lâché le participant malvoyant au milieu de sa course. Placée sur sa poitrine, l’humidité due à sa transpiration aurait causé un dysfonctionnement.

L’athlète a tout de même réussi à boucler le parcours en 3h43 mais pour lui l’objectif n’était pas de réaliser le meilleur temps possible mais de faire cette course tout seul comme tous ses concurrents. Ce qu’il aime aussi, c’est de percevoir les paysages sonores c’est-à-dire entendre les oiseaux, le vent et sentir les odeurs : la marche est en effet son mode de vie.

Clément Gass ne compte pas s’arrêter sur sa lancée car le 22 juin prochain, il sera au départ d’une course de 80 km en 6 étapes à travers les Vosges avec à ses côtés d’autres malvoyants.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !