Astuces : Utiliser les oignons pour se soigner au quotidien

Nous les femmes en sommes plus « friandes » que ces messieurs, pourtant les remèdes de grand-mères sont utilisés par des millions de personnes sur la planète.

Astuces pour cuisiner ou pour soigner naturellement les petits bobos du quotidien, les solutions de nos aïeules sont souvent les meilleures.

Découvrez aujourd’hui quelques façons différentes d’utiliser l’oignon ailleurs que dans vos spaghettis.

remedes sante oignons

L’oignon antidouleur et décongestionnant du quotidien

Avant toute chose, pour la plupart des conseils qui suivent, les oignons sont à appliquer à même la peau. Choisissez donc dans la mesure du  possible des produits biologiques préservés de tous pesticides.

Soulager un nez bouché

C’est de saison et bien que ce ne soit pas grave, avoir le nez bouché pour devenir particulièrement gênant surtout au moment de dormir. Pour y remédier au plus vite, respirez plusieurs fois un oignon coupé en quart ou en demi puis mouchez-vous sans attendre. Cela empêchera la propagation du microbe.

Contrer la toux

Prenez six oignons et une demi tasse de miel. Hachez les premiers puis mélangez-les au miel avant de faire cuire le tout au bain marie pendant deux heures. À filter et à prendre au rythme d’une cuillère à soupe toutes les deux ou trois heures. Contrairement aux idées reçues, l’odeur est forte mais le goût pas dérangeant du tout.

Le mal de gorge

La gorge qui gratte ? Coupez un oignon en rondelles et maintenez-les sur votre cou à l’aide d’un foulard. Au bout de quelques heures il sera bon à laver mais vous serez soulagé.

L’otite

Cette astuce est valable pour les adultes comme pour les enfants qui ont plus souvent à souffrir d’une otite dans leurs premières années. En attendant de consulter votre médecin, utilisez dans un linge de l’oignon cru haché ou disposez des rondelles d’oignon directement sur l’oreille en les fixant au mieux avec une bande. Progressivement, la douleur va s’estomper pour disparaître.

Faire baisser la fièvre

Il va ici falloir vous concentrer sur les pieds du malade en glissant des rondelles d’oignon dans ses chaussettes ou en les enveloppant d’oignon écrasé avec du cellophane. La fièvre devrait tomber rapidement.
Les maux de tête

La manipulation est ici un peu plus longue puisqu’il va vous falloir peler, émincer et faire cuire à la vapeur 4 oignons avant de les enfermer dans un sac ou un linge très fin. Appliquer sur l’endroit de votre tête qui est douloureux et dès que les oignons sont froids changez-les. À répéter 4 fois.

Bien dormir

Afin de passer une bonne nuit, respirez un oignon coupé avant de vous couché ou déposez-le en dessous de votre lit.

Soulager les rhumatismes

Sans les éplucher, lavez et faites bouillir plusieurs oignons pendant 15 minutes. Filtrez le bouillon ainsi produit que vous consommerez au rythme d’une tasse la matin et une autre le soir.

Éliminer les corps aux pieds et les durillons

Retirez le cœur d’un oignon et remplissez-le de gros sel. Une fois qu’il aura macéré plusieurs heures, récupérez le jus formé et appliquez le sur votre pied. Les corps et autres durillons ne devraient pas résister longtemps.

Tâches sur les mains

Pour atténuer et éclaircir naturellement les tâches de vieillesse sur les mains, frictionnez-les régulièrement avec un oignons coupé en 2 et du vinaigre de cidre, bio si possible.

Les piqûres d’insectes

Il faut tout simplement frotter la piqûre avec un oignon coupé. La douleur et la démangeaison disparaissent alors très vite.

Calmer les irritations

Cela peut paraître étonnant, mais écraser un oignon et le mélanger avec du sel donne une pâte. Il suffit ensuite de l’appliquer sur la zone et de protéger avec un linge.

Faire disparaître un bouton type acné

Avant d’aller vous coucher, frictionner la zone du ou des boutons et le ou les boutons avec les deux moitiés d’un oignon et ne pas rincer. L’odeur ne sera pas des plus agréable, mais le bouton disparaîtra beaucoup plus vite.

Dites-nous si vous avez essayé l’un ou l’autre de ces techniques  et si sur vous, ça a bien fonctionné ! Retrouvez toutes ces astuces et d’autres dans le livre « Remèdes de bonne femme et petits soins d’antan » de Martina Krcmár.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !