Astuce Twitter : Comment protéger et retrouver son compte en cas de piratage

On ne le sait pas assez, mais un compte Twitter peut tout à fait être piraté. Une autre personne que son créateur prend alors la main et peut twitter ou retweeter ce que bon lui semble.

Heureusement pour tous ceux qui ne se sont pas forcément au courant, il existe des astuces pour sécuriser son compte Twitter mais aussi pour le récupéré une fois piraté.

twitter

Des techniques simples pour protéger son compte Twitter

Que votre nombre de followers soit important ou pas, que vous fassiez partie de ceux que l’on nomme les « influenceurs » ou pas, vous n’êtes pas à l’abris de vous faire pirater votre compte Twitter.

Un matin en vous connectant, vous pourrez avoir la mauvaise surprise de voir apparaître des centaines de messages ventant les mérites d’un site ou d’un produit quelconque. C’est arrivé aux plus grands comme Burger King ou l’AFP, il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas vous arriver un jour.

Cependant rassurez-vous, il existe certains trucs à mettre en place au plus vite pour protéger votre compte Twitter :

  •  Mettez le paquet sur votre mot de passe comme pour tous les sites et toutes les applications sur lesquels vous aurez à vous identifier ; utilisez des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles puis notez-le dans un agenda pour ne pas l’oublier ou utilisez un moyen mnémotechnique comme la phrase « un Utilisateur d’Internet averti en vaut deux » qui correspond au mot de passe « 1Ud’Iaev2 »
  • Ajoutez votre numéro de téléphone afin de profiter d’une sécurisation de votre compte encore plus importante ; sur sa page cliquez sur votre photo de profil afin d’accéder au menu, rendez-vous ensuite à la rubrique « Mobile »

Récupérer un compte Twitter piraté

Avant de tenter de récupérer votre compte piraté encore faut-il vous apercevoir que celui ci est utilisé par quelqu’un d’autre.

Pour cela deux options, soit vous voyez directement apparaître des tweets dont vous n’être pas à l’origine dans votre fil d’actualité, soit vous réalisez une vérification de routine en allant, toujours dans le menu qui se déroule en cliquant sur votre photo de profil, cliquez sur « Vos données Twitter ».

Vous pourrez alors voir s’afficher la liste de toutes les connexions à votre compte et surtout depuis quel appareil et quel pays elles ont été réalisées. Si une ou plusieurs ne correspondent pas, votre compte a bien été hacké.

Si tel est votre cas pas de panique, vos amis ont pu recevoir des message privé « bizarre » et vos abonnés ont pu lire quelques tweet qui ne venaient pas de vous mais vous pourrez leur expliquer plus tard.

Pour le moment il est temps (si vous avez accès à votre interface) de changer votre mot de passe grâce à la réinitialisation par mail ou par numéro de téléphone, c’est simple et rapide. Ensuite, retour au menu, puis rendez-vous dans « Réglages » et enfin dans « Applications » afin de révoquer toutes celles qui ne vous sont pas utiles et vous verrez qu’elles peuvent être nombreuses.

Enfin si rien ne fonctionne, il faudra vous en remettre à l’assistance Twitter pour espérer résoudre le problème.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !