Bicarbonate de soude : préférez-le au désherbant, c’est plus économique et écologique

Avec le beau temps et le week-end prolongé qui se termine, vous avez peut-être commencé à préparer votre jardin pour les prochaines plantations de l’été.

Si tel est le cas vous êtes sans doute passé par l’étape du désherbage,  qui consiste au choix à utiliser une après-midi pour arracher les mauvaises herbes à la main ou à user de pesticides, sans vous satisfaire ni de l’un, ni de l’autre.

Dans ce cas, le bicarbonate pourrait bien vous venir en aide.

pissenlit mauvaise herbe

Des cuillères à café de bicarbonate à la place du glyphosate

Le bicarbonate c’est un peu la poudre à tout faire, le produit magique qui permet à la fois de faire briller les joins de la salle de bain, de blanchir les dents et de se débarrasser des mauvaises odeurs de la maison. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas encore, c’est que, par ailleurs très bon marché, le bicarbonate convenait aussi parfaitement pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Une vertu de plus pour celui qui pourrait vous permettre de vous passer des pesticides dangereux comme le Roundup et de leur potentielle toxicité due au glyphosate soupçonné d’être cancérogène.

Avec de nombreux ouvrages réservés aux mille et unes utilisations possible du bicarbonate, il n’est pas difficile d’apprendre que comme tous les autres sels, celui-ci est nocif pour les végétaux au-delà de 1% de concentration. Voici donc comment l’utiliser dans votre jardin :

  • Répartissez le bicarbonate à raison de 20 grammes par mètre carré (environ une cuillère à soupe bombée)
  • Laissez la rosée du lendemain agir et faire pénétrer la poudre dans vos sols
  • Renouvelez l’opération une à deux fois par an pas plus sauf, en cas de forte pluie juste après votre passage

Ensuite à vous les plates-bandes, terrasses, allées gravillonnées et autres chemins en dalles de pierre parfaitement dégagés.Tous ça sans vous ruiner, le prix du bicarbonate est d’environ 4€ le kilo, et sans polluer, ce qui est toujours mieux quand on veut un jardin beau et sain.

Allez, rendez-vous le week-end prochain, le calendrier nous offre un nouveau jour férié !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !