Astronomie : La Terre pourrait provoquer des tremblements de Lune

La Terre et la Lune sont intimement liées depuis leur création. Mais savons-nous vraiment tout des relations qui unissent les deux ? Il semblerait que non puisque des chercheurs viennent de découvrir que l’attraction terrestre pourrait avoir des effets néfastes sur l’astre lunaire.

lune

Il se passe beaucoup de choses entre les deux astres que sont notre Terre et la Lune, chaque jour les marées, plus occasionnellement les éruptions volcaniques et en permanence le maintient de l’inclinaison de l’axe de notre planète à 23° sont tous des phénomènes dus à l’astre nocturne.

Mais selon les récents résultats apportés par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, il semblerait que l’échange soit réciproque et que la planète bleue exerce elle aussi une forme d’attraction sur ce qui est son unique satellite.

Grâce à une cartographie très précise de cette dernière réalisée en vue de l’installation d’une base lunaire avancée en vue du premier voyage sur Mars, des scientifiques ont pu établir que notre attraction provoquerait des sortes de failles sismiques lunaires.

failles lunaires

crédit : nasa

Tremblements de Lune

En mission depuis 6 ans à une orbite basse distante d’environ 50 km de l’astre lunaire, la sonde LRO a pu relever 3 200 failles en forme de lobe, la plupart mesurant moins de 10 km et dont la formation aurait débuté il y a environ 50 millions d’années. Deux types ont pu être isolés, les failles Nord – Sud se situent près de l’équateur de la Lune alors que les failles Est – Ouest seraient plutôt implantées près des pôles.

Ajoutez à cela le fait que la force terrestre exercée sur l’astre serait 50 à 100 fois plus intense que ses propres contractions, et vous obtenez une certaine probabilité que notre satellite connaisse lui aussi des tremblements de Lune.

Si l’on souhaite donc installer un jour une base lunaire afin d’y faire transiter des astronautes vers Mars, la NASA préconise d’installer un réseau de capteurs sismographes destinés à surveiller l’activité de l’astre.

Pensez-vous que l’homme, après avoir mis un pied sur la Lune puisse y installer une ou plusieurs bases en toute sécurité ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !