NASA : Une vidéo HD de Jupiter montre que sa fameuse tache rouge rétrécit

La NASA est décidément une mine d’or en ce qui concerne la découverte de notre univers. L’Agence Nationale Spatiale Américaine vient en effet de publier une vidéo très détaillée de la planète Jupiter et de sa fameuse tache rouge.

jupiter hd

Jupiter est la plus importante planète de notre système solaire, elle est plus grosse à elle seule que toutes les autres planètes réunies.

Mais depuis que l’être humain a pu poser les yeux sur elle par le biais de différents satellites dont Hubble, un point l’intrigue plus que les autres, l’immense tache rouge qui apparaît clairement à sa surface.

Une tache qui rétrécit depuis plusieurs années

Comme chaque année, les scientifiques de la NASA ont établi une nouvelle cartographie du ciel, de l’espace et donc des planètes qui s’y trouvent.

Grâce à Hubble et au perfectionnement des instruments, ils ont pu s’intéresser d’encore plus près à la géante gazeuse et à sa fameuse tache ; une vidéo en HD vient donc d’être publiée sur le site de l’agence nationale spatiale.

https://www.youtube.com/watch?v=3afEX8a2jPg#action=share

On peut y voir la planète tourner sur elle-même et dévoiler ce que nous appelons « tache » et qui est en fait un anticyclone dont la taille dépasse celle de la Terre et à l’intérieur duquel des vents soufflent à plus de 700 km/h.

Sa structure est décrite comme filamenteuse mais surtout, il apparaît qu’elle aurait rétréci d’environ 240 km entre deux mesures, soit en l’espace d’une année. Sa taille n’est donc aujourd’hui plus « que » de 15 000 km de long sur 12 000 km de large. Cependant la diminution dure depuis plusieurs années et semble aller en s’accentuant sans que l’on puisse encore l’expliquer.

La couleur de l’anticyclone s’est elle aussi modifiée passant du rouge à l’orange avec un cœur un peu mois marqué et visible qu’auparavant.

jupiter

tache rouge jupiter

crédit : NASA

L’univers et ses mystères restent un sujet d’exploration infini bien que la NASA permette au monde entier d’en apprendre un peu plus chaque année par la mise en ligne de photos, de vidéos et de travaux comme les plus récents dédiés à l’exploration future de la planète Mars.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !