Noël : Un astéroïde va « frôler » la Terre le 24 Décembre

Vous vous en souvenez peut-être, un astéroïde avait déjà frôlé notre planète le jour d’Halloween.

Le phénomène astronomique devrait donc se répéter prochainement, cette fois à l’occasion du réveillon de Noël qui se prépare pour la semaine prochaine. Quels risques ce nouvel astéroïde nous fait-il courir ?

asteroide noel

28 fois la distance Terre / Lune

Cet astéroïde de pas moins de 2 km de long devrait passer le 24 Décembre prochain sous nos fenêtres. De son petit nom, 2003 SD220 a été découvert en 2003 et largement observé grâce au programme Lowell Observatory Near-Earth Object Search (LONEOS) en partie dirigé par la NASA.

Toutefois, avec une trajectoire qui devrait passer à une distance estimée à environ 28 fois celle de la Terre à Lune, les spécialistes estiment à l’unanimité que l’objet qui se déplace actuellement à 29.000 km/h ne représente pour nous aucun danger. Selon Maria-Antonietta Barucci, astronome à l’Observatoire de Paris :

« Il n’est pas sur notre liste des objets à risque, il n’y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël. »

En comparaison avec le dernier astéroïde à nous avoir approché le 31 Octobre dernier et qui était passé à 500 000 km de nous soit environ 1.3 fois la distance Terre / Lune, celui ci passera donc à plus de 11 millions de km !

Distance tout à fait impressionnante qui n’a cependant pas empêché les plus folles théories apocalyptiques comme celle d’un cataclysme sismique de circuler un peu partout sur le net.

Pour information et pour les passionnés, le prochain épisode devrait avoir lieu en 2029. À cette occasion, l’astéroïde baptisé Apophis devrait lui réellement nous frôler, en passant à à peine 30 000 km de la Terre soit 10 fois moins que la distance Terre / Lune.

« L’apparition de 2015 sera la première des cinq rencontres avec cet objet au cours des 12 prochaines années, où il sera suffisamment proche pour une détection radar. »


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !