Aspirine : une dose quotidienne diminuerait les risques d’infarctus et de cancer

Prendre régulièrement de l’aspirine pourrait diminuer les risques d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus et de cancer colorectal. C’est un groupe d’experts américains qui vient de publier les résultats d’une étude menant à cette conclusion.

aspirine bienfaits santé

L’US Preventive Services Task Force, le groupe composé de plusieurs chercheurs américains vient de publier un ensemble d’analyses et de recommandations dans la revue Annals of Internal Medicine. Cet article concerne la prise de l’aspirine et les effets que le médicament peut avoir sur notre santé.

Selon le résultat de l’enquête, il en ressort que les personnes ayant un risque plus important de faire un AVC mais n’ayant pas de saignements, devrait prendre une aspirine chaque jour et plus précisément une dose se situant entre 75 et 160 milligrammes.

A travers cette étude, les 50/69 sont les plus concernés car ils ont plus de risques de faire un AVC, un infarctus ou attraper un cancer colorectal. Concernant les moins de 50 ans, les bienfaits ne sont pas prouvés.

Attention il est bien mentionné que la prise quotidien d’une dose d’aspirine s’applique uniquement aux personnes n’ayant pas de saignements car le médicament peut amplifier ce type de symptômes.

Sur 10 000 hommes, l’aspirine pourrait éviter à 225 de faire un infarctus, à 84 de faire un AVC et à 139 de développer un cancer colorectal, soit un total de 588 années en bonne santé et 333 années épargnées.

Il est toutefois important de rappeler que les effets néfastes de l’aspirine sont bien présents et que chez certaines personnes les bienfaits possibles ne sont pas assez importants par rapport aux risques possibles.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !