33700 : Dites stop aux arnaques et spams grâce à ce numéro de téléphone

Sur internet, par mail ou par téléphone, les escroqueries de tous types sont en constante augmentation. Pourtant, les arnaques téléphoniques signalées du type numéros surtaxés ou SMS vous invitant à contacter un correspondant fictif ont à elles seules bondi de 69% rien que sur 2015. Voici comment notifier ces numéros indésirables à la plateforme dédiée 33700.

arnaques telephoniques

Près d’1.5 million de spams téléphoniques en 2015

Ils sont récurrents, ils vous dérangent parfois aux pires moments de la journée, voir même vous réveillent et vous mettent de fort mauvaise humeur, souvent pour pas grand chose. Spams et autres publicités sont de plus en plus nombreux à saturer nos téléphones sans que cette invasion ne semble pouvoir être stoppée.

En 2015 près de 1.5 millions de ces spams ont été signalés sur la plateforme 33700 soit une augmentation explosive de près de 70% par rapport aux 887 000 appels et SMS recensés en 2014.

repartition spam telephonique

Crédit : 33700.fr

Il s’agit la plupart du temps de répondeurs vocaux ou de messages écrits vous invitant à rappeler un numéro surtaxé commençant par 0899. qui, si vous tombez dans le panneau, fera grimper votre facture téléphonique de façon démesurée.

À l’initiative de plusieurs opérateurs téléphoniques dont Bouygues Telecom, Orange et SFR mais aussi d’associations professionnelles et d’opérateurs en télécommunications, une plateforme de signalement a donc pu être mise en place via le numéro 33700 et le site du même nom.

reaprtition sms appel arnaque

Crédit : 33700.fr

Si vous avez, comme de nombreux français, déjà été victime de ces spams à répétition, voici la marche à suivre pour les signaler :

  • Signaler un spam SMS au 33700

Envoyez le message reçu au 33700 sans autre forme de commentaire. Vous recevrez alors un message de service vous demandant de précisez votre requête avec le numéro d’envoi du spam, puis un dernier confirmant la prise en compte de l’information.

  • Signaler un spam téléphonique au 33700

Il faut envoyer au 33700, le mot « spamvocal » suivi par le numéro de téléphone du spammeur et votre signalement sera pris en compte. Ou bien, vous pouvez les spams vocaux directement sur le site 33700.fr où un formulaire est mis à disposition afin de d’effecteur un signalement plus complet et de permettre des contrôles plus efficaces.

Toutefois, comme à pu le signaler l’association 60 millions de consommateurs dans le cadre de son enquête lancée après la réception de nombreuses plaintes autour des numéros de renseignements téléphoniques eux aussi surtaxés, la notification de ces numéros frauduleux n’aboutit que rarement à la condamnation de ceux qui les mettent en place.

Pourtant deux sociétés 123 Soleil et 123 Media Corp sont passées en jugement au tribunal d’Agen au début du mois de Février après avoir été épinglées par la Direction générale de la répression des fraudes.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !