Arnaque numéro surtaxé : on vous appelle en pleine nuit

Régulièrement vous recevez  des appels bizarres, votre téléphone sonne, vous décrochez mais il n’y a personne à l’autre bout de la ligne. Par réflexe et/ou par curiosité, vous rappelez votre correspondant anonyme et à partir de la vous payez. Connaissant désormais l’arnaque on ne se fait plus avoir mais les escrocs ont trouvé une autre solution : vous appeler la nuit !

arnaque téléphone nuit

Le but est de vous faire paniquer en pleine nuit, votre téléphone sonne mais pas assez longtemps pour que vous puissiez décrocher, vous pensez immédiatement à une urgence et vous rappelez le numéro.

Le numéro appelant est un 09 et un message sur votre portable va vous demander de rappeler un 08 par exemple « Veuillez contacter le service contentieux de toute urgence au 08 99 37 61 08 ».

L’appel est bien évidemment bidon et l’objectif est de ramasser le plus d’argent possible. La facture peut en effet très vite grimper puisque cela vous coûtera 2.99 € par appel + le prix de l’appel.

Prenez alors vos précautions avant de céder à la panique, vérifiez bien le type de numéro qui vous appelle. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser l’annuaire inversé des services à valeur ajouté (SAV+) et/ou dans le doute ne rappelez surtout pas et pensez à signaler le numéro suspect à :

  • Info Escroqueries qui est le centre de signalement du gouvernement joignable au 08 11 02 02 17 (0,06 euro/min + prix de l’appel).
  • Ou au 33700 en envoyant le mot « spamvocal » suivi du numéro de téléphone du spammeur

Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !