Pourquoi les araignées rentrent-elles dans nos maison en septembre ?

Au mois de septembre, les araignées se font plus envahissantes dans nos maisons que durant le reste de l'année. Y a-t-il une explication rationnelle à cela ? La réponse est oui et on vous la donne.

araignées

Si vous êtes un véritable arachnophobe, le mois de septembre est sans doute pour vous un temps de cauchemars. Mais il y a également ceux qui éprouvent du plaisir à admirer les toiles d’araignées.

Quelque soit la catégorie dans laquelle vous vous situez, l’approche de l’automne est cette période au cours de laquelle les araignées deviennent plus envahissantes, surtout leurs toiles qui se forment dans tous les recoins de la maison. Pourquoi a-t-on tendance à davantage les voir à ce moment là ? Eh bien parce qu’il s’agit en réalité d’une question biologique.

Discrètes en été, les araignées repointent généralement le bout de leurs pattes vers la fin du mois d’août et tout au long du mois de septembre.

Il existe en réalité plusieurs milliers d’espèces d’araignées différentes. À l’approche de l’automne, l’espèce épeire diadème est très active. À cette période, ses femelles atteignent leur taille maximale pour se reproduire. Elles vont alors s’atteler à tisser une gigantesque toile qui sera le lieu d’accouplement avec un mâle. Avec l’humidité dans l’air et la rosée qui se déposent sur les toiles, ces dernières sont également bien visibles.

Si on a donc tendance à être envahi en septembre par les araignées, c’est parce que c’est pour elles le mois par excellence de l’amour. C’est la période au cours de laquelle elles se manifestent le plus afin de se reproduire. Les mâles sortent donc de leurs cachettes pour s’accoupler avec les femelles.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !