Ikea offre des kits pour fixer les meubles et éviter les accidents

Il y a 1 an, deux enfants sont morts aux États-Unis à cause d’une commode Ikea. Le groupe suédois a désiré agir et va offrir des trousses afin de fixer les commodes aux murs pour que les drames de l’année dernière ne se reproduisent plus.

ikea offre trousse

En février 2014, un petit garçon de 2 ans a trouvé la mort dans sa chambre de West Chester, en Pennsylvanie. Il a été retrouvé coincé entre son lit et sa commode MALM vendue chez Ikea. Peu après le drame se reproduit Snohomish, dans l’état de Washington, un enfant a eu la poitrine écrasé par la même commode.

Suite aux décès, Ikea a saisi la Consumer Product Safet Commission, une agence américaine de protection des consommateurs. Cette dernière vient de confirmé dans un communiqué cette semaine que le meuble en question était dangereux car il pouvait se renverser s’il n’était pas fixé aux murs.

La trousse proposée par la filiale américaine d’Ikea peut être retiré en magasin ou sur internet. Ce kit était déjà proposé il s’agit donc de sensibiliser les clients. La CPSC tient à rappeler que les critères sont les suivants : une commode d’une hauteur de 62 cm pour les enfants et 73 cm pour les adultes.

Aux États-Unis ce sont au total 27 millions de meubles qui sont concernés et ce sont 14 accidents liés à la commode MALM qui ont été recensés et 4 blessés supplémentaires sont connus. Ikea France a déclaré que le kit pour fixer le meuble était déjà fourni avec le meuble et que depuis janvier un avertissement supplémentaire a été ajouté afin de bien fixer le meuble.

La CPSC a également précisé qu’un enfant meurt toutes les 2 semaines à cause d’un meuble ou d’une télévision qui bascule et un enfant est blessé toutes les 24 minutes. Ikea prend donc le sujet à cœur.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !