Antivirus : Lesquels impactent le moins les performances sur PC ?

AV-comparatives vient de dévoiler les résultats d’une vaste analyse effectuée en octobre et qui a débouché sur le palmarès des Antivirus impactant le moins les performances des PC.

av-comparatives-antivirus-performance

Les antivirus sont un « must have » sur nos ordinateurs. Si beaucoup se soucient de savoir si leur antivirus est suffisamment fiable pour les protéger contre tout type de menace, un autre paramètre pèse souvent assez lourd dans la balance lorsqu’il s’agit de faire un choix : l’impact sur les performances.

Si vous êtes du genre à faire tourner des programmes assez gourmands en ressources, avoir un antivirus qui s’en arroge une bonne partie peut s’avérer ennuyeux, à moins de disposer d’une véritable bête de puissance comme machine. Les désagréments sont bien connus : des fichiers qui prennent un temps monstre pour s’ouvrir ou pour se fermer, le curseur de la souris qui reste figé au beau milieu de l’écran pendant quelques secondes, les jeux qui tournent au ralenti, etc.

Parce qu’un bon nombre des antivirus disponibles sur le marché peuvent être assez exigeants en ressources, AV-Comparative a réalisé une étude dans le but de déterminer ceux qui en consomment le moins (ou le plus, c’est aussi valable). L’analyse a porté sur 19 des antivirus les plus populaires. Les résultats mettent en évidence une disparité assez importante d’un logiciel à l’autre.

La méthodologie du classement

Un score global est attribué à chaque antivirus près croisement de deux indicateurs. Le premier repose sur l’évaluation du temps d’exécution de certaines tâches telles que la copie ou l’archivage de fichiers, les téléchargements, le lancement d’application et leur installation/désinstallation. Un point entre 5, 10 et 15 est attribué à chaque type d’action, le total maximum étant de 75 (Score AV-C).

Le deuxième indicateur repose sur le score de performance attribué par le logiciel de Benchmark PC Mark 8 Home. Le score est estimé en pourcentage (maximum de 100). Plus il est bas, plus l’impact sur les performances de l’antivirus est grand.

AV-comparative additionne ensuite les deux scores pour n’obtenir un total. Ce dernier est enfin soustrait du total maximum que peut avoir un antivirus (175) afin d’obtenir un score d’impact. Plus ce dernier est bas, mieux c’est.

Le classement des antivirus impactant le moins les performances sur PC

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, Avira et Eset se partagent la première place. Ils sont suivis de McAfee, Avast et de Bitdefender. Au plus bas du classement, on retrouve l’outil Windows Defender de Microsoft.

av-comparatives-antivirus-performance-1


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !